La Fondation Paul Gérin-Lajoie dévoile les noms des grands champions de la 26e édition de Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

Montréal, 24 mai 2017: C’est dimanche le 21 mai 2017 qu’avait lieu la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et présentée par Desjardins. Cette 26e édition se déroulait cette année sous le thème Le monde dans mon assiette. À l’issue de cette épreuve qui se déroulait au Collège de Maisonneuve, à Montréal, en présence de nous avons le plaisir de vous annoncer  les grands gagnants 2017 :
Catégorie francophone:
1er – Meryam Chagouri (École Fernand-Séguin, Montréal)
2e – Amélia Gélineau (École de La Source, Lanaudière)
3e –Joseph Calixte (Institut Saint-Joseph. Québec)

Catégorie français langue seconde:
1er – Xavier MacLaren (École Edinburgh, Montréal)
2e – Amine Borhane Ali Tatar (École El Awael, Algérie)
3e – Émile Michel Latyr Faye (École Saint-Louis Marie Grignion de Montfort, Sénégal)

Catégorie gagnants régionaux francophone:
Pour le Québec: Meryam Chagouri (École Fernand-Séguin, Montréal)
Pour l’Ontario: Marina Hamidou (Lycée Claudel)
Pour l’Atlantique: Stella Pendergast (École François-Buote, Île-du-Prince-Édouard)
Pour l’Ouest du Canada: Alexandre Ajay Ridbud-Vincent (École Sainte-Marguerite Bourgeoys, Alberta)
Hors Canada: Ylias Guetari (International School of the Peninsula, États-Unis)

Catégorie gagnants régionaux français langue seconde:
Pour le Québec:Xavier MacLaren (École Edinburgh, Montréal)
Pour l’Ontario: Olivia Beckett (Herb Campbell School)
Pour l’Ouest du Canada: Louis Wight (Peace Arch Elementary School, Colombie-Britannique)
Hors Canada: Amine Borhane Ali Tatar (École El Awael, Algérie)

Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie animé par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré, 79 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études. Parmi les participants, on comptait 66 finalistes dans la catégorie francophone et 13 dans la catégorie français langue seconde. La dictée de cette ultime épreuve a été lue par la comédienne Catherine Brunet. La présidence du jury de correction a été assurée par Marie-Pierre Nogarède, directrice des Programmes internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Cette année, le Grand Concours Desjardins permettait aux écoles ayant inscrit toutes leurs classes à La Dictée P.G.L. de soumettre un projet innovateur et ainsi courir la chance de gagner 7 000 $ pour sa réalisation.
L’école Boréale (village de Ponteix en Saskatchewan) a remporté le prix de 7 000$ pour son projet-école.
Hydro-Québec a aussi remis un prix aux gagnants du Concours Allume tes lumières ! Andreea-Nicole Calenciuc de l’école Judith-Jasmin à Montréal a été récompensé pour la qualité de son texte sur le thème Le monde dans mon assiette.
Bien plus qu’une activité pédagogique!
Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée et permet aux enfants de solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut conserver jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires, l’autre moitié est remise à la Fondation Paul Gérin-Lajoie. L’édition 2016-2017 de La Dictée P.G.L. a permis d’amasser un montant de 728 435 $. Un montant de 422 545 $ ira à la Fondation pour soutenir ses programmes d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle au Bénin, en Haïti, au Mali et au Sénégal et 305 800 $ seront conservés dans les écoles d’ici pour la réalisation de projets et d’activités culturelles.

Cette 26e édition aura permis aux enfants du primaire et du secondaire d’améliorer leurs compétences en français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de l’éducation pour le développement d’une société plus juste.
Des partenaires impliqués et fidèles!
La 26e édition de La Dictée P.G.L. n’aurait pas été possible sans le soutien inestimable de partenaires fidèles, notamment Desjardins, partenaire présentateur de La Dictée P.G.L., Hydro-Québec, partenaire majeur, l’Autorité des marchés financiers, le Gouvernement du Québec, Druide informatique, CREO.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale. www.fondationpgl.wpengine.com

-30-

Pour obtenir tout complément d’information, veuillez communiquer avec :
Noémie Boucher
514 288-3888, poste 235