La Fondation Paul Gérin-Lajoie s’associe à une initiative de CKOI

La Fondation Paul Gérin-Lajoie possède une solide expertise en coopération internationale et compte sur une longue expérience de travail en Haïti.  Dans le cadre de son initiative   VOYAGE SOLIDAIRE HAÏTI 2017, la station radiophonique CKOI a sollicité la collaboration de la FPGL afin faire de ce voyage de solidarité internationale un succès, autant pour les participants que pour la communauté haïtienne qui les accueillera. Le voyage se déroulera donc sur l’Île-à-Vache en Haïti, auprès de l’école Saint-François d’Assise qui accueille chaque jour 313 enfants.

La Fondation PGL travaille avec l’école Saint-François d’Assise de l’Île-à-Vache depuis 2015. Elle y a entre autres construit une bibliothèque, acheté des livres et des vivres et réparé les bâtiments suite au passage de l’ouragan Matthew en 2016. Par le biais de l’initiative de CKOI et grâce à l’engagement de ses auditeurs, la FPGL souhaite apporter une nouvelle contribution concrète à cette école. Les participants québécois vont donc collaborer à aménager un terrain de soccer et une aire de jeu pour les enfants ainsi que finaliser le bâtiment qui abrite la bibliothèque. En plus, comme ce projet sera réalisé en collaboration avec une des plus importantes radios commerciales au Québec, la FPGL est très motivée par le fait qu’il va permettre de contribuer à la promotion des valeurs de solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale auprès d’un large public.

Dans le cadre du projet de CKOI, la Fondation Paul Gérin-Lajoie va agir à titre de maître d’œuvre afin d’assurer un cadre sécuritaire aux participants, une intervention de qualité professionnelle et une action de développement durable.  Le projet va permettre également de contribuer modestement à l’économie locale en achetant sur place des matériaux et des outils et en embauchant des ouvriers haïtiens avec qui les bénévoles québécois vont travailler. Un coopérant volontaire de la Fondation est déjà sur place afin de veiller au bon déroulement du projet. Par la suite, ce même coopérant accueillera et accompagnera l’équipe de CKOI lors de leur passage  sur le terrain. Par la suite, des bénévoles du groupe  Éducateurs sans frontières de la FPGL iront offrir un appui pédagogique au personnel enseignant.

La mission première de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale. Le projet de CKOI représente une belle opportunité de sensibiliser des millions de Québécois sur les liens étroits que nous avons avec Haïti.

Voici le lien du projet en collaboration avec CKOI : http://ckoi.com/concours/859

Pour écouter l’entrevue de notre coopérant volontaire à CKOI, cliquez ici.