Mission au Mali dans le cadre du projet AFFIRMS

Sophie, chargée de projets internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, était en mission au Mali au mois de novembre dernier. Elle a visité le projet AFFIRMS « Autonomisation des femmes et des filles rurales dans les filières du maraîchage et du sésame ».

Elle a eu la chance de rencontrer 7 groupes de femmes de production (maraîchage et sésame) à Sikouna dans la région de Koulikoro au Mali. Ces groupements ont reçu des appuis en matière de matériel de production, notamment des grillages pour empêcher les animaux d’aller dans les jardins, en plus de brouettes, d’arrosoirs, de pelles, etc. Les femmes ont aussi reçu des formations sur les meilleures techniques de production, ce qui fait toute la différence dans leur travail :

« Avant, on travaillait, mais on ne comprenait pas comment faire. Cela occasionnait beaucoup de pertes et c’était décourageant. Le matin, on se levait et espérait que les jardins n’avaient pas été détruits par le bétail. Maintenant, avec les grillages, on peut dormir sur nos deux oreilles. »

Ces meilleures techniques de travail, combinées à des formations en gestion et sur l’épargne, permettent aux femmes d’effectuer un travail qui est maintenant rentable :

« Avant le projet, on ne calculait jamais les pertes et les profits. Maintenant, on sait faire les calculs et on remarque qu’on arrive à faire des recettes ».

Le projet est actuellement à la mi-parcours, puisqu’il a commencé en novembre 2015 et se poursuit jusqu’à la fin décembre 2017. Les femmes bénéficieront encore d’appui pendant un an de la part des animateurs du projet pour accroître leur productivité et leurs revenus. Le projet est financé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fondation Roncalli et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.