La Dictée P.G.L. : au mois d’avril, ne manquez pas le fil des événements!

Dans le cadre des célébrations du Jour de la Terre, La Dictée P.G.L. et la Fondation Paul Gérin-Lajoie ont organisé le 22 avril, en collaboration avec le média de l’action climatique au Québec Unpointcinq, la deuxième édition de sa grande dictée numérique. Les petits et les grands amoureux des mots, de la nature, de la nature des mots ont été très nombreux à relever, en direct, le défi sans faute de la fable lue par Geoffrey Dirat, le rédacteur en chef dudit média. Plus d’un millier de vues à ce jour! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, nous vous invitons à écouter la vidéo sur Facebook ou sur Youtube afin de vous prêter aussi au jeu! Vous pouvez sinon découvrir le magnifique texte ici.

Avril a également marqué la fin de nos deux concours se tenant dans les écoles. Au cours des prochains jours, un jury, composé du Jour de la Terre Canada, du média Unpointcinq et de La Dictée P.G.L. fera la sélection des trois écoles s’étant démarquées pour leurs initiatives écoresponsables dans le cadre du Grand concours : Des actions pour l’avenir! Chacune d’elles se verra décerner une bourse de 2 000 $ pour réaliser leur projet à l’école. Parallèlement, un jury composé de La Constellation de l’Ours, de Bayard Canada Livres et de notre équipe fera la lecture des créations des élèves participants au Concours de rédaction : Tous inTERREliés!, afin de déterminer les 10 fables qui remporteront l’honneur d’être illustrées par nul autre que le talentueux Jacques Goldstyn et publiées par Bayard. L’annonce des finalistes des concours se fera officiellement lors de la Grande finale internationale le 18 mai prochain!

Le mois d’avril annonce la dernière ligne droite avant la tenue de la Grande finale nationale du secondaire et de la Grande finale internationale du primaire qui se dérouleront respectivement les 6 et 18 mai. Notre équipe est à pied d’œuvre pour faire de ces événements tant attendus des moments magiques pour les jeunes! Nous leur réservons une foule de surprises, dont des invités spéciaux qui en raviront plus d’un… Bonne chance à tous les finalistes!

Sachez que le 18 mai, grâce à la diffusion simultanée et en direct sur nos pages Facebook et YouTube, vous pouvez assister à ce rendez-vous d’envergure qu’est la Grande finale internationale!

La Cueillette du Partage P.G.L. est maintenant terminée, l’équipe de La Dictée P.G.L. tient à remercier toutes les écoles, les parents ainsi que l’entourage des élèves qui ont participé à cette collecte de fonds solidaire! 50 % de la somme amassée par chaque école permettra de réaliser des projets éducatifs de leur choix, tandis que l’autre moitié est conservée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour soutenir ses programmes d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle dans ses pays d’intervention.