La Fondation devient le premier membre francophone du Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale!

Durant l’été 2021, la Fondation est devenue le premier membre francophone du Groupe de travail sur la politique canadienne en matière d’éducation internationale (CIEPWG). Il s’agit d’une coalition d’une vingtaine d’organismes canadiens en développement international, d’aide humanitaire et de défense des droits. Cette coalition a pour objectif d’appuyer des politiques et des programmes visant un meilleur accès à une éducation de qualité, inclusive et sécuritaire pour les enfants et les jeunes en situations de crises et de conflits.

En participant au CIEPWG, la Fondation renforce sa participation au dialogue mondial sur l’éducation autour d’enjeux primordiaux, notamment, l’éducation des filles et des femmes en situation de vulnérabilité; et prend part aux plaidoyers et aux campagnes du CIEPWG afin de contribuer à la recherche dans ce domaine.

D’ailleurs, l’un des objectifs du CIEPWG est le renforcement de l’engagement du public. Cet aspect s’aligne parfaitement avec le Programme de coopération volontaire compétences, leadership, éducation (Programme CLÉ) qui a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Sept pays d’intervention sont visés par le programme, soit le Bénin, le Cameroun, la Guinée, Haïti, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

Il est également pertinent de mentionner qu’une lettre de bienvenue rédigée par les membres du CIEPWG a récemment été adressée au ministre du Développement international, M. Harjit S. Sajjan. Cette lettre visait à demander l’appui du ministre pour que l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité demeure un enjeu prioritaire pour le Canada. La lettre datée du 15 novembre 2021 mettait aussi l’accent sur l’importance du maintien et de la croissance des engagements financiers du Canada depuis le Sommet du G7 à Charlevoix. D’ailleurs, le suivi annuel de l’investissement du gouvernement canadien en éducation à l’international est l’un des engagements principaux de la coalition.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur les initiatives suivies par la coalition CIEPWG, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Campagne Ensemble pour l’apprentissage, lancée par le Canada le 8 février 2021.

L’éducation ne peut pas attendre (ECW) : un fonds mondial pour les urgences en éducation et les crises prolongées gérées par l’UNICEF.

Réponse du CIEPWG au lancement de la Déclaration de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement.