Améliorer l’accès et la réussite des filles à l’école : nouveau projet de recherche

L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été récemment exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19.

Afin d’aider les pays à faible revenu à renforcer leurs systèmes éducatifs pour faire face à ces défis, la Fondation Paul Gérin-Lajoie travaillera de concert, au cours des deux prochaines années, avec le  Forum des éducatrices africaines (FAWE) (partenaire principal) et le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES-IFAN) pour évaluer l’efficacité des différentes composantes et appuyer la mise à l’échelle d’un modèle innovant d’écoles sensibles au genre.

Ce modèle d’écoles, dénommées Centres d’Excellence, a été développé par le FAWE et vise à offrir une éducation de qualité en prêtant attention aux dimensions physiques, académiques et sociales de l’éducation des filles et des garçons. Les écoles sensibles au genre du FAWE ont fait leur preuve et ont démontré que la rétention et la performance des filles à l’école peuvent être améliorées lorsqu’elles ont accès à des enseignants formés pour répondre à leurs besoins, à du matériel d’apprentissage qui les représente de manière positive et équitable, à un environnement scolaire accueillant et propice à l’apprentissage et à une communauté d’adultes qui les soutient. La Fondation Paul Gérin-Lajoie met de l’avant ce modèle dans le cadre de son projet Éducation pour un avenir meilleur (EDUFAM), en appuyant une vingtaine d’écoles au Burundi, au Rwanda et en RDC, toujours en collaboration avec le FAWE, afin qu’elles deviennent de telles écoles sensibles au genre.

Cependant une question primordiale subsiste : comment faire en sorte que ce modèle innovant se généralise à l’ensemble des écoles ? Ce nouveau projet de recherche, financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), tentera d’y répondre. Ce projet est l’un des six sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour les défis régionaux en matière d’éducation », au sein des pays francophones et lusophones. Il permettra d’évaluer l’efficacité du modèle des écoles sensibles au genre en comparant des écoles qui ont appliqué le modèle de manière holistique avec d’autres qui n’ont mis en œuvre que des composantes spécifiques. Il veillera à contextualiser et adapter le modèle à différents contextes et à fournir aux décideurs en matière d’éducation des pistes concrètes pour sa mise à l’échelle.

La Fondation se réjouit de participer à cette recherche qui permettra de générer des données probantes cruciales et de mobiliser les connaissances auprès d’un nombre important d’acteurs de l’éducation pour faire avancer l’égalité des genres dans et par l’éducation.

Pour en savoir plus sur le projet de recherche : Le modèle d’école sensible au genre du Forum des éducatrices africaines comme réponse innovante au défi de l’égalité des sexes  | GPEKIX