Le projet Femmes en Action officiellement lancé à Goma !

Les cinq partenaires congolais du projet, ainsi que le consortium de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Jane Goodall Institute au Canada, sont fiers d’avoir officiellement lancé le projet Savoirs, droits et leadership :  action par et pour les femmes pour l’adaptation aux changements climatiques (“Femmes en Action”) le 13 mai dernier, au centre d’accueil Caritas à Goma en République Démocratique du Congo (RDC).  Cet évènement s’est déroulé en présence de M. le Représentant du Gouverneur militaire de la ville Goma, Serge Farini, de Mme la Représentante du Ministre de l’environnement, Odette Owele, et d’une soixantaine de personnes représentantes des institutions et de la société civile congolaise. L’Ambassadrice du Canada en RDC, Mme Maryse Guilbeault,  a également pu s’exprimer à l’audience de manière virtuelle.

Le projet vise à accroître la résilience climatique des femmes et des communautés, tout en contribuant à la conservation et la restauration des espaces naturels. Plus particulièrement, il vise l’autonomisation et l’adaptation aux changements climatiques des jeunes filles et femmes vulnérables tout en contribuant à la conservation forestière, notamment en intégrant les approches de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans les territoires de Walikale, Kabare, Kalehe et Mwenga, situés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Légende : cellule de communication de la Caritas Développement Goma

Avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada, le projet est mis en œuvre par cinq partenaires congolais, disposant d’une expertise de pointe en matière d’égalité de genre, d’activités génératrices de revenus (filières agricole et forestière) et de conservation de la nature : la Caritas Développement Goma, la Coalition des femmes leaders en environnement et développement durable (CFLEDD), le Jane Goodall Institute RDC (JGI-RDC), le Pilier aux femmes vulnérables actives (PIFEVA) et la Plateforme Diobass au Kivu

D’ici 2026, il est prévu que 4 500 femmes vulnérables, y compris des jeunes et des autochtones, soient  appuyées, à la fois au sein de leurs activités agricoles mais aussi par des activités connexes d’alphabétisation et de renforcement en leadership, par exemple. Le projet prévoit également la conservation et/ou restauration de 4000 hectares d’espaces naturels.

Légende : cellule de communication de la Caritas Développement Goma

Légende : Elie Tusikilizane, Représentant Pays de la Fondation Paul Gérin-Lajoie face à la presse

Lydie Waridi Kone, chargée de communication à la Caritas Développement Goma, revient sur la pertinence du projet et son caractère transversal aux enjeux vécus par la population des Kivus :
« L’adaptation aux changements climatiques s’avère une priorité pour les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui sont parmi les plus exposées aux effets négatifs des changements climatiques. Cette vulnérabilité concerne de nombreux secteurs vitaux pour l’économie et le bien-être de la population kivutienne comme l’eau, l’agriculture, la foresterie, la santé, l’habitat ainsi que les écosystèmes les plus fragiles ». Par ailleurs, Mme Waridi Kone explique que les écosystèmes de ces régions sont actuellement dégradés par des pratiques agricoles non durables mais aussi par la pression démographique engendrée par les mouvements de population actuels. En effet, il est nécessaire de rappeler que les provinces du Kivu vivent dans un contexte de conflits armés.

M. le représentant du gouverneur militaire de la ville de Goma, Serge Farini, a quant à lui affirmé que « celui qui protège l’environnement veut la paix », montrant l’intersection des enjeux climatiques avec la construction de la paix dans une région déstabilisée par les conflits armés depuis plus de 30 ans.

Légende : Perpétue Boku, chargée de communications à la CFLEDD

Finalement, Perpétue Boku, chargée de communications à la CFLEDD, se félicite de la sensibilisation de la presse sur le projet, pendant et après la cérémonie du lancement, [ainsi que]  l’éveil des consciences et les engagements pris par les autorités provinciales du Nord et Sud Kivu, marquant ainsi le retentissement majeur du lancement au niveau médiatique et politique. En effet, les antennes télévisées et les chaînes radio ont diffusé les actualités du projet pendant trois jours consécutifs, suscitant la curiosité des observateurs qui ont été plusieurs à contacter la Caritas Développement Goma pour obtenir plus de renseignements sur le projet. Par ailleurs, le lancement a pu être diffusé en temps réel sur la plateforme YouTube, ce qui a permis aux partenaires n’ayant pas pu se déplacer à Goma de suivre l’entièreté de l’événement, dont le personnel de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Jane Goodall Institute Canada.

Légende : Rencontre au jardin du cabinet du Gouverneur Militaire.
De gauche à droite : Flora-Beryl Makalu Mbesi (représentante de l’ICCN), Jean de Dieu Tchalumba (coordonnateur Provincial à l’Environnement Nord-Kivu), Benjamin Ilunga, Odette Owele (représentante du Secrétaire général de l’agriculture), Abbé Richard Muhindo (directeur de la Caritas Développement Goma), Paul Katalay (Représentant du Ministère du Genre Famille et Enfant) et Chimène Mwanaweka (chargée de projet à la Caritas Développement Goma).

Crédit photo : Perpétue Boku, CFLEDD

Pour en apprendre davantage sur le projet Femmes en Action et contribuer à sa mission : https://fondationpgl.ca/projets/femmes-en-action/