L’approche des femmes mentores au Bénin pour l’entrepreneuriat maraîcher

Il s’agit d’une initiative stratégique traduisant le bien-fondé de l’Initiative pour la co-construction d’un savoir commun Sud-Sud et Sud-Nord sur l’Entrepreneuriat féminin (ISEF). À Porto-Novo, la capitale du Bénin, le Réseau d’appui aux Initiatives Locales (ONG RAIL) accompagne depuis près de trois ans des jeunes filles et des femmes entrepreneures avec l’assistance de femmes mentores dotées d’un savoir-faire unique. Issues de la communauté, les femmes mentores sont mobilisées lors de plusieurs projets passés de l’ONG, ce qui permet un suivi personnalisé, en plus d’offrir un réel transfert de connaissances. 

Esther Ahouangnihoue, une jeune femme native de la commune de Savè, est bachelière en agronomie. Diplômée de l’Université de Calavi en 2017, elle s’inscrit dans les statistiques de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Bénin selon lesquelles les femmes accèdent deux fois moins à l’université que les hommes (49 filles pour 100 garçons en 2020-2021*). Esther amorce sa carrière suite à la location d’un terrain en pente situé dans la ville de Porto-Novo, où elle entreprend la culture maraîchère. Par la suite, la propriétaire lui retire l’accès au terrain : « J’étais sur un espace loué donc, emprunté. Avec le temps et l’évolution des choses, la propriétaire me l’a arraché ». Esther se retrouve dans une situation précaire, sans ressource ni et moyens de subsistance.

Heureusement pour elle, une femme mentore Appoline travaillant avec l’ONG RAIL entend son histoire et les défis auxquels elle fait face. Appoline s’évertue à trouver une solution en recherchant un nouvel emplacement approprié pour la culture maraîchère. Ce n’est qu’après un an  plus tard qu’Esther a pu se réinstaller dans un espace agricole en plein cœur de Porto-Novo : « Grâce aux femmes mentores, je me suis réinstallée correctement. Elles m’ont aidé à m’installer et à disposer des équipements ».

Grâce aux conseils de la femme mentore Appoline, Esther cultive l’amarante, le vernonia, la grande morelle, et le gros basilic sur un espace de 1000 mètres carré, comme en témoigne la cultivatrice « Elles m’ont dirigée pour cultiver quelques plants sur l’espace et bien m’organiser pour pouvoir me réinstaller ». 

Persévérante, Esther gère aujourd’hui son entreprise maraîchère et elle réussit à subvenir aux besoins de ses trois enfants, tout en garantissant à ceux-ci les ressources financières nécessaires pour assurer leur parcours scolaire.

Cette histoire à succès a été rédigé suite au passage terrain de Rose Lessard au sein de l’ONG Rail, dans le cadre du programme Volontaires Québec sans frontières grâce au soutien financier du ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

*Source :  Institut national de la statistique et de la démographie. « Tableau de bord sur le genre au Bénin ». Ministère de l’économie et des finances.  2022. P.11. https://instad.bj/images/docs/insae- publications/autres/Tableau_de_bord_Genre.pdf