Laurence Vergniol : Prix Argent Dictée Francophonie 2023

Laurence Vergniol est analyste contrôle interne / représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc. Elle a remporté en mars 2023 le second prix lors de la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. Un an plus tard, à l’approche de l’édition 2024, elle relate son expérience, tournée vers la nouvelle édition de l’événement.

Photo : Jean Rodier

C’est à travers l’infolettre de la Fondation Paul Gérin-Lajoie qu’elle découvre l’événement de mobilisation des entreprises pour la valorisation de la langue française. Une bonne nouvelle qui l’incite à se rendre sur le site de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Francophile, la langue française occupe une place de choix dans sa vie et ses loisirs. Elle a toujours aimé lire et passer des dictées, jouer avec les lettres, comme une course compétitive en soi. Sa conviction : avec un livre, pas de place pour l’ennui !

Laurence décide instinctivement de relever le Défi. Parmi ses collègues, l’une d’elle l’avise tout de go : c’est pour toi ça ! Connaissant déjà la Dictée P.G.L. des enfants, elle se lance et se prépare à un entraînement personnel. Elle cherche à réaliser des dictées en ligne pour le plaisir de mesurer ses connaissances de la langue française. Son astuce ? Savoir prendre le temps requis à la relecture.

Lorsque ses collègues apprennent qu’elle se prêtera au défi, son influence est telle qu’elle convainc cinq candidat.es à en faire dont deux de ses collègues dont le français n’est pas la langue maternelle.

Pour déjouer les pièges du français, Laurence croit en la relecture attentive, combinée à l’analyse grammaticale. Une rigueur qui permet de bâtir un message, à formuler des énoncés plus succincts et des messages clairs. La routine de la lecture lui permet d’apprécier cette gymnastique intellectuelle et de distinguer toute nuance du texte dans tout contexte. Elle aime lire avec un dictionnaire en guise d’ouvrage de référence. Ses goûts sont divers, du livre de recettes, aux romans graphiques et policiers, et aux ouvrages semi-historiques comme la saga «Les enfants de la Terre» de Jean M. Auel.

Le soir de la Grande finale de mars 2023 à HEC Montréal, Laurence monte sur scène agréablement surprise d’être parmi les trois lauréats de la compétition. Un défi personnel qui l’a rendu très heureuse, n’ayant commis que deux fautes.

Tournée vers le défi du 22 mars prochain, Laurence envisage d’y participer, ayant toujours en elle ce plaisir pour les dictées. Son souhait ? Que tout le réseau Desjardins se ligue à la Dictée des entreprises !