Le programme ISEF de la Fondation a été sélectionné dans le cadre du Nouveau Québec sans frontières

Le 7 septembre dernier, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, annonçait les lauréats du tout nouveau programme Québec sans frontières 2021 qui permettra de soutenir des organismes de coopération internationale (OCI) québécois. La Fondation était parmi les 20 OCI financées pour son programme Initiative pour la coconstruction d’un savoir commun sud-sud et sud-nord sur l’Entrepreneuriat Féminin (ISEF).

Dans le cadre du volet 1 du NOUVEAU Québec sans frontières (N-QSF), la Fondation et ses partenaires au Bénin (APRETECTRA et RAIL) et au Rwanda (Maison Shalom), en collaboration avec des volontaires en initiation issu·e·s de la Maîtrise en science politique – Cheminement professionnel – en affaires publiques et internationales (Stage) – MAPI, souhaitent mettre en œuvre des actions visant à favoriser l’autonomisation des femmes des régions de Comé et Porto Novo (Bénin) et du district de Kirehe (Rwanda) grâce à l’entrepreneuriat féminin.

En effet, une majorité d’études ont démontré que l’entrepreneuriat féminin est devenu le point d’entrée clé pour améliorer l’autonomisation des femmes à travers l’Afrique francophone et le vecteur majeur pour acquérir des droits et réduire la pauvreté.

Ensemble, les cinq organisations souhaitent consolider leurs actions et réalisations en lien avec la formation et l’accompagnement de jeunes filles et femmes entrepreneures dans un objectif de coconstruire un savoir commun qui pourra être reproduit dans des projets futurs.

Le programme ISEF sera mis en œuvre à partir de septembre 2021 jusqu’en juin 2024. Chacun des partenaires de la Fondation accompagnera des jeunes filles et des femmes entrepreneures (690 au total) selon son approche et ses savoir-faire. Entre septembre 2023 et avril 2024, trois personnes volontaires Québec sans frontières (VQSF) en initiation seront recrutées pour effectuer chacune un stage de 4 mois, dont 10 semaines au sein de la Fondation à Montréal et six semaines sur le terrain auprès des partenaires locaux du projet. Les étudiant·e·s sélectionné·e·s seront invité·e·s, pendant leur stage, à développer des activités d’Éducation à la citoyenneté mondiale et à participer à l’élaboration de documents de capitalisation de l’initiative en vue de diffuser les leçons apprises et bonnes pratiques à retenir, et ainsi sensibiliser la population québécoise aux enjeux de l’entrepreneuriat féminin.

En mettant en œuvre ce programme, la Fondation souhaite poser les bases d’un nouveau rapport de collaboration entre la Fondation et ses partenaires, une relation d’égal à égal qui met la priorité sur la valorisation des savoirs issus des pays du Sud et la nécessité de redonner aux communautés le pouvoir sur leur développement. La construction d’un savoir commun initié par les partenaires de la Fondation et porté par la Fondation s’inscrit à plus long terme dans le changement de paradigme actuel vécu par le milieu de la coopération et qui impose une décolonisation de nos pratiques.