Les Éducateurs sans frontières entretiennent la flamme

Ce n’est un secret pour personne, les Éducateurs sans frontières (ÉSF) s’ennuient énormément des mandats à l’étranger. La Covid-19 crée des embûches aux projets de coopération internationale, mais aussi aux occasions de rencontres au Québec. Heureusement, les technologies de communication à distance permettent de pallier à ces problèmes.

Afin de conserver le dynamisme du réseau, le comité des communications a identifié différentes façons de continuer à réunir les Éducateurs sans frontières, de les garder motivés et intéressés aux différents projets de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Grâce à l’initiative de ce comité, tous les ÉSF ont été conviés à un atelier en ligne concernant le Programme CLÉ (Compétence-Leadership-Éducation) et pour lequel le recrutement a déjà commencé.

C’est avec intérêt et curiosité, que les personnes présentes ont écouté Nathalie Desautels, responsable pays pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Nathalie Desautels a parlé de son nouveau pays de résidence et de l’avancement du projet avec fougue et enthousiasme. Maxime Allard, directeur du programme de coopération volontaire, a ensuite fait le point sur la situation actuelle des besoins, mais surtout sur les écueils provoqués par la COVID-19 pour la coopération volontaire. Maxime Allard a indiqué que les mandats à distance seraient offerts pour assurer la sécurité des coopérants en attendant que la situation pandémique soit contrôlée.

Forts du succès de cette première soirée, les membres du conseil d’administration des ÉSF souhaitent développer cette pratique et proposer plus de rencontres de ce type à un rythme régulier d’environ 6 semaines jusqu’à l’été.  C’est donc avec grand plaisir que vous serez conviés à une prochaine rencontre qui aura lieu le 8 mars prochain sous le thème de l’égalité des genres en coopération internationale : les filles et le milieu scolaire.

Si vous êtes déjà membre des ÉSF, vous recevrez l’invitation par courriel. Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez vous y inscrire, veuillez communiquer par courriel avec Monique Charbonneau, présidente du conseil d’administration des ÉSF (monikc.12@hotmail.com) ou restez à l’affût de la page Facebook de la Fondation. Vous serez les bienvenus!

Le Comité des communications des ÉSF