Les Éducateurs sans frontières se préparent pour la rentrée!

Membres du réseau Éducateurs sans frontières accompagnés de monsieur François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

24 août 2020

C’est avec fébrilité que les Éducateurs sans frontières (ÉSF) se préparent à une nouvelle année d’opération qui promet d’en être une bien occupée. En effet, après le ralentissement causé par la pandémie Covid-19, les ÉSF reprennent du service.

Tout d’abord, les rencontres d’informations auxquelles les personnes intéressées à se joindre au mouvement avaient été invitées plus tôt cette année se tiendront en formule virtuelle dès le début du mois de septembre. Vous souhaitez y participer? Il n’est pas trop tard! Il suffit de remplir ce court formulaire.

Et puis, dans la foulée du démarrage du PCV-CLÉ, dont nous demeurerons des partenaires importants pour les sept prochaines années, nous aurons la possibilité de nous impliquer au fur et à mesure de la définition des besoins dans huit pays : Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo, Haïti, et Canada.

Pour le lancement de ce projet, qui nécessitera l’engagement de plusieurs personnes conseillères volontaires, nous prévoyons vous inviter à des rencontres régionales qui se tiendront, dès que possible, à travers le Québec. Vous y serez conviés afin d’y connaître toutes les informations nécessaires.

Nous tiendrons également une assemblée générale virtuelle en septembre. Nous profiterons de cette occasion pour vous présenter l’ensemble des projets qui seront offerts par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Pour participer à cette belle aventure, si ce n’est pas déjà fait, la première étape est de vous inscrire en remplissant ce très court formulaire.

Michèle Ladouceur
Administratrice d’Éducateurs sans frontières

À propos d’Éducateurs sans frontières

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ÉSF) est un regroupement d’éducatrices et d’éducateurs du Canada qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme conseillers auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Les ÉSF partagent leur savoir-faire et contribuent à l’amélioration de certaines pratiques professionnelles de leurs partenaires en les accompagnant au quotidien. Ils interviennent dans les disciplines du cursus scolaire, et au niveau de la gestion de classes et de la gestion administrative de l’école. Ils privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité femme-homme font parties des valeurs qui sous-tendent leurs interventions au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages. Le but ultime est de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des actions.

Pour toute question ou pour tout renseignement, écrivez à esf@fondationpgl.ca