Offre de stage en Haïti pour deux étudiants stagiaires en nutrition

Date limite : Vendredi 8 février 2019

Description du projet :

Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) est un projet de 4 ans (2016-2019) financé par Affaires mondiales Canada visant à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans huit communes se trouvant dans les départements de la Grand’Anse et au Sud d’Haïti. Le projet est un partenariat entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Catholic Relief Services, l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, et TRANSNUT, du Département de nutrition de l’Université de Montréal. TRANSNUT est responsable de réaliser des recherches liées à l’allaitement, l’hygiène et la sécurité alimentaire pour produire du matériel d’information, éducation et communication, et pour évaluer l’impact du projet. Deux enquêtes de base ont été menées au printemps et à l’été 2017, une enquête de mi-intervention a été effectuée à l’été 2018, et une enquête finale est prévue à l’été 2019.

Description du poste :

Coordination et supervision de collectes de données dans les départements du Sud et de la Grand’Anse en Haïti portant sur l’allaitement, l’hygiène, et la sécurité alimentaire des mères et des enfants de moins de 5 ans. Contributions au travail de capitalisation du projet et récolte d’informations additionnelles au travers diverses techniques de recherche qualitative.

Les fonctions :

• Former et diriger trois équipes de 6 Agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) par région à effectuer une enquête quantitative sur tablettes numériques auprès des mères d’enfants de moins de 5 ans ;
  • Préparer la logistique reliée à la collecte de données ;
  • Réviser le travail des ASCPs ;
  • Transférer les données au Coordonnateur de recherche à TRANSNUT de manière quotidienne ;
  • Effectuer de la recherche qualitative afin mieux interpréter les données recueillies sur le terrain ;
  • Développer des activités d’information, éducation et communication pour la population visée, en fonction des données recueillies sur le terrain ;
  • Finalisation du travail de capitalisation du projet A3PN ;
  • Tout travail est réalisé en collaboration avec le Coordonnateur de recherche à TRANSNUT et l’équipe du projet A3PN en Haïti.

Profil recherché :

• Compétences interculturelles ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Excellente capacité d’organisation ;
  • Autonomie et maturité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Habileté à communiquer ;
  • Soucieux des détails ;
  • Forte capacité à travailler en équipe.

Conditions

• Lieu de travail :
    • Départements de Grand’Anse et du Sud d’Haïti
  • Lieux Hébergement :
    • Cayes, Sud
    • Jérémie, Grand’Anse
    • Corail, Grand’Anse
    • Anse d’Aineault, Grand’Anse
  • Horaire :
    • 6 jours de formation du personnel terrain ;
    • 30 jours de terrain (7h00 à 16h00 du lundi au samedi + travail de révision une fois de retour à la maison) ;
    • Déplacements entre les lieux d’hébergement chaque 2 semaines, pendant les jours de terrain ;
    • 20 jours de recherche qualitative ;
    • 58 jours de bureau (8h30 à 16h30 du lundi au samedi) ;
  • Dates de début et de fin de stage :
    • 1re semaine de juin à la 3e semaine d’octobre (19 semaines), les dates de séjour peuvent être flexibles selon les disponibilités des recrues.
    • 4 jours de formation prédépart et 1 jour de débriefing au retour à Montréal.
  • Allocation mensuelle : 1 200.00$ CAN
  • Autre(s) avantage(s) : billet d’avion, assurances voyage, hébergement, transport, et frais de télécommunication fournis par le projet.

Exigences

• Être étudiant ou diplômé en nutrition
  • Cycle(s) d’études : 2e cycle
  • Expérience à l’international et/ou en recherche
  • Exigence(s) linguistique(s) : Français et anglais parlé et écrit
  • Être Citoyen canadien ou Résident permanent
  • Logiciels : Word, Excel, SAS ou SPSS (un atout)

Veuillez acheminer votre C.V. et une lettre de motivation à Stéphane Decelles, Coordonnateur de recherche à TRANSNUT.

Courriel : Stephane.Decelles@umontreal.ca ; Téléphone : 514-343-6111 [1619]