PASSREL au Forum des ONG de la société civile à New York

C’est le lundi 11 mars que s’ouvrira à New York la 68e Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW) et le Forum pour les ONGs de la société civile, son événement parallèle. L’occasion de laisser libre cours au plaidoyer autour d’initiatives visant le respect des droits de la femme et son épanouissement universel.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie sera sur place afin de présenter deux projets prometteurs, l’un en Haïti PASSRELAppui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire, mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et deux partenaires canadiens (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et Association canadienne des sages-femmes) et l’autre dans la Région des Grands Lacs, ÉDUFAMÉducation des filles pour un avenir meilleur, mené en consortium avec le CECI.

Dès 8h30 le 11 mars, trois porte-paroles du projet PASSREL viendront débattre de la situation des femmes en Haïti sous l’angle santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) avec une présentation intitulée « The Cornerstone of Gender Equality Women’s Health and Welfare » à laquelle participeront :
Dre. Johane Philogène Nonez MD, MSc., Direction Technique et Programmes Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Éducation Familiale (FOSREF)
Dr Jean Jumeau MD Batsch, Médecin de Famille et Obstétricien Gynécologue
Président du Comité Directeur Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG)
Jeffthanie Mathurin, Sage-femme et Responsable de Communication de l’Association des Sages-femmes d’Haïti (ASFH).

« En tant que jeune sage-femme passionnée, je suis honorée de représenter l’ASFH. Mon engagement envers les droits des femmes trouve son essence dans le travail concret que nous accomplissons en Haïti à travers le Projet d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive Égalitaire (PASSREL) en formant des prestataires de santé pour offrir des soins de maternité respectueux, en plaçant les droits des femmes au cœur de notre action. Car chaque femme mérite de vivre une expérience positive lorsqu’elle donne la vie, et c’est cette conviction qui guide nos efforts. Participer au Forum parallèle de la société civile est une opportunité exceptionnelle de partager mon expérience, d’apprendre des autres et de renforcer mon engagement en faveur d’un monde où l’égalité et les droits des femmes sont incontestables. »
– Jeffthanie Mathurin

« Partant du Postulat que « la mort d’une femme durant la grossesse ou en couche est une injustice sociale », je suis convaincu que toute injustice mérite réparation. Conformément à la mission de la SHOG, la meilleure façon de le faire est de nous engager chaque jour à défendre et à promouvoir le droit des femmes en général, et celui des femmes haïtiennes en particulier, à une santé sexuelle et génésique de qualité accessible à toutes et sans discrimination.

En tant que professionnel de la santé des femmes et en tant que Président de la SHOG, je m’évertue chaque jour à ce que nos actions, aux côtés de nos partenaires, soient bénéfiques à chacune des femmes en qui nous voyons une mère, une sœur ou une fille qui souffre soit physiquement ou moralement et à qui nous devons apporter du soutien et du réconfort.

Ce Forum spécial tenu à New York ce 11 mars, vient agrémenter notre engagement et devra nous permettre de sensibiliser davantage de partenaires, en plus ceux du Canada notamment de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, à nous accompagner à la défense de la cause des femmes haïtiennes dont le fardeau social et épidémiologique est lourd en matière de santé sexuelle et reproductive.

Au nom de la SHOG que je représente et au nom des femmes haïtiennes,
je vous remercie de votre soutien.

– Jean Jumeau Batsch, MD