Projet d’autonomisation des femmes rurales au Bénin (AFR-Bénin)

Nom du projet : Projet d’autonomisation des femmes rurales au Bénin (AFR-Bénin)

Secteur d’activité : Activités génératrices de revenus

Nom du partenaire du Sud : Association des personnes rénovatrices de technologies  traditionnelles (APRETECTRA)

Présentation du partenaire du Sud :

L’APRETECTRA a pour mission la promotion des savoirs, savoir-faire et savoir-être traditionnels porteurs de développement et utilise l’approche participative pour l’autopromotion des communautés de base à travers l’appui aux organisations professionnelles agricoles, la gestion durable des ressources naturelles et la vulgarisation des résultats des recherches scientifiques pour une agriculture durable. Les objectifs de l’APRETECTRA sont (1) d’appuyer le développement du monde rural, périurbain et urbain en valorisant les technologies et dynamiques endogènes et (2) d’amener progressivement les populations à adopter des comportements et aptitudes qui garantissent une meilleure utilisation des ressources naturelles. L’APRETECTRA possède une grande expertise en fourniture de services sociaux de base (éducation, eau, santé, sécurité alimentaire, etc.), en agriculture, en environnement et en entreprenariat.

Partenaire québécois : École des entrepreneurs du Québec

Région, ville ou village : Comé

Résumé des objectifs du stage :

Autonomisation socio-économique accrue des femmes de 30 villages ruraux des communes de Corné et de Grand Popo au Bénin

Résumé des activités lors du séjour terrain :

Volet 1 : Renforcer le pouvoir économique des femmes

– Développer/renforcer des outils pour la formation entrepreneuriale et l’alphabétisation.

– Dispenser des ateliers d’alphabétisation axée sur l’entrepreneuriat.

– Dispenser des formations en gestion entrepreneuriale et gestion financière.

– Offrir des ateliers d’accompagnement en démarrage d’entreprises et de coopératives.

– Accompagner des femmes dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

– Négocier de l’accès au microcrédit pour les femmes.

– Équiper des femmes pour la réalisation de leurs AGR/entreprises.

– Réaliser des visites d’appui et de suivi des AGR et entreprises de femmes.

Volet 2 : Renforcer le pouvoir politique des femmes

– Développer/renforcer des outils pédagogiques sur les différentes thématiques de formation.

– Former des femmes relais communautaires sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’égalité femmes-hommes (ÉFH), l’engagement citoyen, etc.

– Dispenser des ateliers dans les 30 villages sur le leadership féminin, les droits et devoirs civiques, l’ÉFH, l’engagement citoyen, etc.

– Créer et animer des groupes de discussion sur les rôles et rapports hommes/femmes dans les villages (groupes non mixtes H/F) et organiser des rencontres d’échange entre les groupes d’hommes et les groupes de femmes.

– Réaliser des séances de plaidoyer auprès des mairies, chefs de village et autres autorités sur la place des femmes dans la vie publique.

– Organiser une campagne sur le leadership féminin par les femmes des villages.

Nombre de participants dans ce projet : 8 participants-es et 1 responsable d’équipe

Séjour à l’étranger : Du 5 juin au 18 août 2019

Formation prédépart : D’octobre 2018 à mai 2019

Conditions particulières d’admissibilité : Aucune

Date limite pour poser sa candidature : 2018-11-06

Volet réciprocité : Un-e participant-e béninois-e séjournera au Québec en 2019.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.