QSF NUT : un projet mis en œuvre par toute une communauté
Le projet d’Appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel et la COVID-19 (QSF NUT) est un projet mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’ONG APRETECTRA. D’une durée de trois ans, ce projet financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a pour objectif la réduction de certaines problématiques directement liées à la nutrition ainsi qu’à l’appui face à la pandémie liée à la COVID-19 dans les communes de Comé et de Grand-Popo, au Bénin.
Afin de marquer le début de la seconde année de ce projet, nous souhaitons mettre en lumière 5 faits saillants qui illustrent les moments phares de ses premières années d’existence.
En effet, depuis sa création, le projet d’appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel et la COVID-19 a su répondre à des besoins précis exprimés par les communautés qu’il cible au Bénin. Parmi les solutions qu’il a apportées, nous pouvons citer les éléments suivants :
Munie de mégaphones acquis grâce aux fonds du projet, l’équipe de l’APRETECTRA a pu réaliser, depuis la première année du projet, 30 séances de sensibilisation sur la COVID-19 dans le marché central de Comé, un marché grandement achalandé. Ces activités ont ainsi permis de rejoindre plus de 10 000 personnes et donc de les sensibiliser aux enjeux liés au virus et les moyens efficaces pour prévenir sa propagation. Face aux efforts investis par l’équipe, les autorités ont souligné leur appréciation du projet.
Depuis la première année du projet, plus de 8000 cache-nez (masques en tissu) ont pu être achetés et distribués dans 36 écoles. Ce sont donc plus de 250 enseignant·e·s, plus de 200 femmes vendeuses de repas et plus de 3500 écoliers qui ont ainsi pu disposer de ce matériel de protection devenu indispensable en raison de la pandémie liée à la COVID-19. Plus précisément, lors de cette deuxième année d’exécution du projet, l’équipe de l’APRETECTRA a été en mesure de réceptionner et de distribuer, en un temps record, des cache-nez à plusieurs écoles participantes afin que leurs élèves puissent réaliser leurs examens de fin d’année de façon sécuritaire. L’appui de l’APRETECTRA a ainsi permis de soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la pandémie. En plus des cache-nez, l’ONG béninoise a pu appuyer les écoles bénéficiaires du projet à travers la distribution de dispositifs de lavage de mains ne nécessitant pas un raccord direct à une source d’eau. Plus d’une vingtaine de ces dispositifs ont été installés dans les écoles afin de permettre aux élèves et au personnel de se laver les mains.
Ce projet a également permis d’appuyer plusieurs centres de santé et de promotion sociale. Des équipements médicaux ont ainsi pu être achetés et distribués pour faciliter la détection des cas de malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans, pour monitorer les faibles poids à la naissance et pour détecter les cas de diabète et d’hypertension artérielle chez les adultes.
Une des activités phares du projet a consisté à organiser des séances de démonstration culinaires en vue de sensibiliser aux bénéfices d’une saine nutrition et d’outiller les familles disposant bien souvent de peu d’informations sur les bonnes pratiques en matière d’alimentation et de nutrition. Au courant de la première année, l’équipe de l’APRETECTRA (appuyée par plusieurs agents des Centres de promotion sociale (CPS) formés dans le cadre du projet, d’une nutritionniste et des chefs et conseillers des villages) a pu ainsi conduire 14 séances dans 7 villages. En complément de ces activités, des séances de sensibilisation sur les enjeux nutritionnels ont pu également être menées dans les villages. En tout, ce sont plus de 3000 personnes qui ont pu être rejointes directement et indirectement par ces activités.
Afin de contrer l’insécurité alimentaire, l’ONG béninoise a intégré, dans le cadre du projet NUT, des activités consistant à appuyer les familles dans la mise en place de jardins leur permettant de cultiver différents légumes à hautes valeurs nutritives, et ce, tout au long de l’année. Pour cela, l’équipe a pu remettre un total de 140 kits (70 par année), composé d’outils de jardinage et de graines variées, à autant de familles. Ces légumes, cultivés de façon biologique, pourront ainsi permettre aux ménages bénéficiaires du projet de manger sainement, mais également de revendre leurs surplus. Il est à noter que ces activités s’intègrent dans le programme du gouvernement béninois et dans le plan de développement des deux communes d’intervention du projet en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Le projet d’appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel et la COVID-19 au Bénin n’est pas juste une succession de faits saillants, mais bien une initiative mise en œuvre par des personnes actrices de changement, qui croient fermement à l’importance d’une bonne nutrition comme pilier de développement des communautés. Reine Bossa, directrice exécutive de l’APRETECTRA l’explique d’ailleurs :
“Ce projet est d’une grande importance et utilité pour la communauté, car ses actions ont permis d’éveiller la conscience des bénéficiaires sur les enjeux liés au double fardeau nutritionnel et aux maladies non transmissibles. Mentionnons également que d’autres activités concrètes, visant la réduction de la sous-alimentation et une meilleure nutrition des populations défavorisées, ont été mises en place permettant de soutenir les plans de développement des deux communes. En raison de la pandémie actuelle, le projet a pu rapidement être adapté et d’importantes quantités de matériel de protection face au virus ont pu être distribuées à la population, notamment aux écoles.” .
—
Pour en savoir plus sur l’APRECTRA et ses activités au Bénin, rendez-vous sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/apretectra .
Pour en savoir plus sur les autres projets de la Fondation portant sur la thématique de la santé et de la sécurité alimentaire, cliquez ICI.