Suivi de nos projets au Bénin

À la fin du mois de novembre 2016, Florence Massicotte-Banville, chargée de projets internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, s’est rendu au Bénin afin de faire le suivi sur les différents projets en cours dans le pays.

rail-benin-fondation-paul-gerin-lajoieElle a rencontré l’équipe de notre ONG partenaire à Porto-Novo, le Réseau d’appui aux initiatives locales (RAIL), qui met en œuvre le Projet d’appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo (PAPEF), financé par le Ministère des Relations internationales (MRIF) et M. René Dupéré. Le projet, commencé depuis novembre 2015, est la suite du projet « Femmes de Porto-Novo » qui était mis en œuvre depuis 2003. L’approche est toujours la même : appuyer des groupements de femmes dans leurs activités génératrices de revenus (production de jus d’ananas, fumage de poissons, etc.) à travers des formations entrepreneuriales, des équipements, et un accès facilité au microcrédit. Florence a pu constater que le PAPEF a déjà des résultats prometteurs. En effet, 21 groupements totalisant 209 femmes sont appuyés par 7 groupements de femmes mentors, équipés pour la réalisation de leurs activités génératrices de revenus et accompagnés dans l’élaboration de leur plan d’affaires. Ces femmes se sont aussi autonomisées grâce à leur implication dans un processus d’alphabétisation de près de 5 mois qui tire maintenant à sa fin. Janvier 2017 est d’ailleurs le mois du 15e anniversaire du projet « Femmes de Porto-Novo » et une célébration aura lieu dans toute la ville pour souligner l’autonomisation des femmes.

L’objectif principal de la mission de Florence était toutefois le démarrage du projet d’Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA), ministre-benin-fondation-paul-gerin-lajoieinitiative de 5 ans au Bénin, au Mali et en Haïti financé par Affaires mondiales Canada, visant à appuyer l’insertion sur le marché du travail de 3000 jeunes finissants des établissements de formation technique agricole. Un de nos partenaires clés au Bénin est le Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle (MESTFP), ce pour quoi elle a eu l’honneur de rencontrer le ministre lui-même (sur la photo), M. Lucien Kokou, qui s’est montré très emballé par le démarrage du projet. La mission de Florence a donc servi notamment à rencontrer les différents partenaires (les 3 lycées techniques agricoles ciblés par le projet, le ministère, et autres) afin de confirmer les besoins et les attentes, et à planifier les premières activités à venir, soit le diagnostic des besoins des lycées et du ministère, l’étude de marché déterminant les filières porteuses qui seront ciblées par le projet, et la préparation de la première cohorte de finissants qui bénéficiera d’une formation améliorée, d’un volet de stage pratique en entreprise, et d’accompagnement en auto-emploi.