Viser l’égalité en matière de santé et de droits sexuels reproductifs et inclusion en Haïti (PASSREL): l’effort conjoint de plusieurs organisations du Canada et d’Haïti

Le Canada a annoncé une contribution de 50,4 millions de dollars pour financer 9 initiatives dans les secteurs de la sécurité, de la santé, de la croissance économique et de la gestion des catastrophes naturelles lors de la réunion de haut niveau sur Haïti, qui s’est tenue le 21 janvier 2022.

Parmi ces projets figure celui en faveur de l’égalité en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (PASSREL) d’un financement de 6,85 millions de dollars avec une contrepartie de 5% de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Grâce au financement du développement international, ce projet permet d’améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes les plus vulnérables des communautés de Croix-des-Bouquets, en s’attaquant aux causes des inégalités entre les genres.  PASSREL vise ultimement l’amélioration de l’exercice du droit à la santé, particulièrement à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR), de plus de 60 000 adolescentes et femmes de cette commune. Ce meilleur exercice implique entre autres, que les adolescentes et les femmes ciblées aient désormais accès à des soins de santé acceptables et d’une qualité satisfaisante. Il signifie également une attitude plus positive des communautés ciblées, des prestataires de services et de soins et des instances décisionnelles et gouvernementales vis-à-vis d’un plus grand contrôle des adolescentes, femmes et personnes marginalisées sur leur SDSR et vis-à-vis de l’élimination de la violence sexuelle fondée sur le genre (VSFG).

Le projet sera mis en oeuvre par un consortium composé de trois organisations canadiennes, soit la Fondation Paul Gérin-Lajoie (Fondation), l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Il établie un partenariat avec trois organisations haïtiennes, soit la Fondation pour la Santé Reproductive et l’Éducation Familiale (FOSREF), l’Association des Infirmières Sages-Femmes d’Haïti (AISFH) et la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG). Le projet collabore aussi de près avec le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) via la Direction de la Santé de la Famille (DSF), la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO) et l’Unité d’arrondissement sanitaire (UAS) de CDB. Le projet est financé par Affaires mondiales Canada (AMC).

Afin d’atteindre son but, le projet veillera en priorité à l’amélioration de l’imputabilité des instances gouvernementales dans le domaine de la santé, particulièrement de la SDSR, ainsi qu’ à l’accroissement de l’efficacité des organisations de la société civile (OSC) et des citoyen·ne·s haïtien·ne·s à faire valoir leur droit à la santé, en particulier leurs droits en matière de SDSR.