Zoom-Ba : une pratique amusante pour renforcer la cohésion d’équipe en temps de COVID

Les circonstances actuelles obligent, le télétravail fait désormais partie intégrante des cultures d’entreprises et de ce fait, de nos vies professionnelles.

Si cette mode de gestion permet de mieux concilier la vie personnelle et professionnelle, offre une grande flexibilité et un sentiment de liberté, il entraîne parfois un sentiment d’isolement causé par le manque d’interactions.

C’est faisant face à cet enjeu que le comité social de la Fondation Paul Gérin-Lajoie a mis sur pied les séances de Zoom-Ba!

Et le Ba, c’est quoi?

Le Ba dans cette littérature peut être définie comme « un contexte partagé propre à faire émerger une interaction entre des acteurs. Cet espace partagé peut être aussi bien physique (un lieu de travail), virtuel (des échanges par mail) ou mental (des idées), voire une combinaison de ces trois contextes ». (Nonaka, Honno, 1998, p.40). Nonaka proposera d’orienter cette interaction uniquement vers la création de connaissance. Le Ba est le support essentiel au développement de la connaissance individuelle et collective. Cette notion s’enracine dans une théorie existentialiste, le Ba est un contexte qui fait émerger du sens. C’est cet espace partagé qui fait sens qui constitue le fondement de la création de connaissance. (Érudit, 2017)

Initiées par monsieur Martin Parent-Roy, coordonnateur des ressources humaines, de la formation et de la sécurité à la Fondation, le concept est fort simple : chaque semaine, l’ensemble du personnel employé est convié à heure fixe à une vidéoconférence sur la plateforme Zoom pour pratiquer ensemble une série d’exercices. Pilates, yoga, étirements, méditation, Jumping Jacks sont au rendez-vous!

D’une durée approximative de 30 minutes, ces séances sont animées bénévolement par les employées et les employés de la Fondation. Ils sont parallèlement invités à faire appel à leur réseau pour une plus grande diversité d’exercices et d’activités. Les talents, les connaissances et les passions de chacune et chacun sont mis à contribution.

Parallèlement, conjoints, conjointes, enfants, partenaires, collègues d’autres organisations sont invités à se joindre!

Stimuler la cohésion sociale tout en se dégourdissant le cou n’aura jamais été aussi plaisant!

Zoom-Ba : l’essayer, c’est l’adopter!