Consignes et étapes

Félicitations! Votre classe est inscrite au concours de rédaction : Tous inTERREliés!

[À la suite de votre inscription au concours, un courriel de confirmation d’inscription vous a été acheminé automatiquement. Si vous n’avez pas reçu un courriel de confirmation, prière de communiquer avec nous à l’adresse de courriel suivante : dictee@fondationpgl.ca]

À travers cette activité, vos élèves auront l’occasion de consolider leurs apprentissages et de mettre à profit leurs connaissances en français pour devenir de véritables acteurs de changement.

Comment ça fonctionne? C’est très simple.

1- Une fois connectés au défi  de leur niveau sur la plateforme de jeu de La Constellation de l’Ours, les élèves construiront un environnement représentant le biome associé à la consigne d’écriture. Ensuite, ils rédigeront une courte fable proposant des pistes d’actions et de solutions pour préserver la biodiversité.

Vous vous demandez comment aborder la fable avec vos élèves? Nous avons préparé des fiches pédagogiques pour vous accompagner.

Si vos élèves ne sont pas familiers avec le jeu, vous pouvez leur présenter cette courte vidéo explicative sur la construction des environnements dans le jeu.

2 – Une fois l’activité réalisée, explorez les productions et les univers des élèves en classe et déterminez ensemble une création s’étant démarquée. Une grille d’évaluation mettant à l’honneur la créativité et le respect du thème est disponible pour guider la sélection.

Suggestion : pour que leurs élèves puissent participer à la sélection, nous suggérons aux enseignantes et enseignants de projeter les créations sur  le TNI afin que les élèves puissent explorer les créations de leurs pairs.

3- Pour soumettre la création* retenue par la classe, prenez en note le code inscrit en bas à droite de la création sur le jeu de La Constellation de l’Ours et inscrivez-le dans le formulaire prévu cet effet. La date limite pour transmettre le code est le 9 avril 2021 à 17 h.

*Une seule production par classe peut être soumise dans le cadre de ce concours.

4- Les noms des élèves des 10 productions retenues, qui se verront illustrées par le talentueux Jacques Goldstyn et publiées par Bayard Canada Livres, seront annoncés lors de la Grande finale internationale en mai 2021.

Dates à retenir
– Début de l’envoi des noms d’utilisateurs et
mot de passe pour accéder au jeu : 11 janvier 2021
– Début du concours : 18 janvier 2021
– Fin de la période d’inscription : 20 mars 2021
– Fin du concours : 9 avril 2021
– Dévoilement des 10 créations retenues : mai 2021

Votre accès gratuit et simplifié à la plateforme se termine également le 9 avril 2021. Profitez de cette occasion pour explorer les nombreuses autres fonctionnalités du jeu! La Constellation de l’Ours permet de travailler une foule de notions en lecture, en écriture et en univers social, tout en s’amusant. Pour en savoir plus : https://constellationdelours.info/

Besoin d’assistance avec le jeu? Écrivez à l’équipe de La Constellation de l’Ours à info@nanomonx.com.

Des questions en lien avec le concours? Écrivez-nous à l’équipe de La Dictée P.G.L. à dictee@fondationpgl.ca.