Des nouvelles des ÉSF : la non-violence, un défi!

Article rédigé par Monique Charbonneau 

Le programme des Éducateurs sans frontières a comme mission de prôner une éducation de qualité. Pour ce faire, il s’avère essentiel de mener une réflexion avec les cadres scolaires, les enseignantˑes et les parents afin de les sensibiliser à la nécessité d’offrir un environnement sain, ouvert aux différences, confiant en la capacité d’apprendre des élèves et stimulant. Le non-respect, la violence verbale et physique ne font pas bon ménage avec le développement de l’élève et son estime de soi.

Afin d’accompagner les partenaires de 3 écoles haïtiennes, que nous suivons virtuellement depuis un an, à mener une réflexion interactive sur le phénomène de la violence à l’école comme à la maison, nous avons le grand privilège de nous adjoindre La Maison d’Haïti de Montréal. La directrice et ses collaboratrices ont répondu avec empressement à notre demande d’appui au printemps dernier.

L’année scolaire 2021-2022 a donc débuté, avec des ateliers offerts aux parents. Déjà quelques rencontres ont eu lieu. Madame Figaro de la Maison d’Haïti, discute avec les parents, les interpelle, les amène à verbaliser ce qui les dérange, toujours dans le respect de la culture. Elle les invite à suggérer des approches, à poser des petits gestes, à vivre des expériences, bref, à modifier certaines pratiques et ce, sans tout bousculer. Comme en classe, les erreurs ne sont pas réprimées, mais servent de tremplin aux changements souhaités.

Parallèlement à ces rencontres très actives, une intervention est aussi réalisée auprès des enseignantˑes par monsieur Pascal Apollon, psychoéducateur vivant à Cap-Haïtien. Il établit les principes de base de la non-violence, explique la nécessité de la socialisation, les étapes du développement de l’enfant et l’avantage de développer l’autodiscipline chez l’enfant par la Méthode ACCeS (Accueil – Consigne Claires- et Soutien) de Rosine Des Chênes. Chaque école aura donc le privilège de vivre 6 rencontres avec la Maison d’Haïti et 6 autres avec monsieur Apollon.

Nous sommes reconnaissantes envers madame Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti et monsieur Apollon d’avoir accepté de donner bénévolement leur temps pour travailler à distance avec tellement de générosité.

_

Pour en savoir plus sur les ESF et leurs différentes initiatives, cliquez ICI.