Diplomation des jeunes filles et femmes en Guinée

DiplomationLa Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer la diplomation de 240 jeunes filles et femmes dans le cadre de son projet de formation professionnelle des jeunes filles et femmes en Guinée. La cérémonie de diplomation s’est tenue à Conakry, Labé et Mamou, du 19 au 25 janvier 2016.

C’est en partenariat avec l’UNICEF que la Fondation a mis en œuvre cette initiative pour la formation professionnelle de 230 jeunes filles et femmes en situation difficile, âgées de 15 à 24 ans. Le programme avait d’abord pour objectif de former professionnellement 230 jeunes filles, mais devant le grand intérêt des jeunes, le projet a pu accepter des filles supplémentaires. Ainsi, 240 jeunes filles et femmes ont suivi le programme qui se déroulait dans sept centres de formation et dans de nombreux ateliers de production et chez les maîtres-artisans, répartis dans les trois zones d’intervention du projet. L’objectif du projet était d’assurer en premier lieu l’alphabétisation des jeunes filles et femmes en intégrant des notions de base d’écriture et de calcul, afin de les préparer à leur nouveau métier. Elles ont ensuite été formées dans l’un des domaines suivants : électricité, plomberie, maçonnerie, floriculture, bar-restaurant, horticulture, arboriculture et vannerie. Les jeunes filles et femmes diplômées recevront dans les prochaines semaines des kits d’outils et d’équipements liés à leur domaine. Certaines d’entre elles ont déjà obtenu un emploi, alors que les autres sont encadrées dans leur insertion sur le marché par les partenaires du projet, le Club des amis du Monde (CAM), les Centres de formation et les maîtres-artisans.

Ce programme est financé par USAID et exécuté en partenariat avec l’UNICEF, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MEETFP) de Guinée et ses directions nationales et régionales. La Fondation travaille également de concert avec son partenaire terrain le Club des amis du monde (CAM) qui coordonne les activités sur le terrain.