Le projet LEAD officiellement lancé !

Le projet LEAD : Leadership des Entrepreneures Agricoles Diplômées des lycées techniques du Bénin a été lancé officiellement le 15 octobre 2019 au lycée agricole de Sékou.

L’événement réunissait les partenaires principaux du projet et ses futures bénéficiaires qui ont fait retentir à plusieurs reprises le slogan « Femmes entrepreneures : mission, action, persévérance ».

Ce projet novateur sera mis en œuvre conjointement par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et son partenaire de longue date, l’APRETECTRA, qui mène avec brio nos  projets communs au Bénin, depuis 17 ans. D’une durée de deux ans, ce projet cible 200 femmes diplômées des lycées techniques agricoles de Kika, d’Akodéha et de Sékou qui ont démarré de petites entreprises avec l’appui du projet IDDA, projet d’Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral, financé par Affaires mondiales Canada.

En permettant d’aller plus loin, LEAD vise l’autonomisation économique et sociale des femmes bénéficiaires du projet. En effet, cette approche leur permettra de prendre conscience des blocages, des relations de pouvoirs inégales et de trouver les solutions justes et les bons moyens d’agir. Cela leur permettra, à terme, d’avoir un plus grand contrôle sur leur vie, en fonction du chemin qu’elles désirent entreprendre. Ce projet souhaite leur permettre de franchir certaines étapes, allant vers l’amélioration de leur niveau et de leur qualité de vie, tout en démontrant que la conciliation entre la vie au travail, la vie familiale, la vie en communauté et l’épanouissement professionnel est possibles.

Le projet souhaite donc renforcer les capacités des femmes en abordant les approches de la masculinité positive et de l’autonomisation des femmes, afin de former un duo gagnant, ou chacune et chacun ne peut se réaliser qu’avec l’appui et l’engagement de chaque femme et de chaque homme. Encore plus, le projet souhaite répondre au besoin de dialogue au sein de la famille et de la communauté, permettant aux femmes de se réaliser professionnellement et personnellement. Pour arriver à cela, la Fondation pourra s’appuyer sur l’engagement de tous les partenaires du projet.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie souhaite remercier la Délégation générale du Québec à Dakar pour sa contribution à l’organisation de ce lancement. Cet appui permet de souligner l’importance que le Québec accorde à l’appui de projets de coopération et de solidarité internationale au Bénin, contribuant ainsi à la consolidation de la relation entre le Québec et le Bénin.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme québécois de développement international et dans un partenariat solide entre la Fondation et l’APRETECTRA, illustre le type d’initiatives porteuses auxquelles le Québec souhaite s’associer.

Au terme de ce joyeux événement, toutes les personnes présentes ont souhaité un grand succès à ce projet.