La mission de Florence

Jardin MoringaDu 21 février au 4 mars dernier, Florence Massicotte-Banville, chargée de projets internationaux à la Fondation, s’est rendue au Bénin dans le cadre d’une mission bilan du Projet d’appui à l’amélioration nutritionnelle (PAAN). Le PAAN est un projet du programme de stages d’initiation à la coopération internationale Québec sans frontières, financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui a permis l’envoi de 3 cohortes de 9 jeunes stagiaires du Québec dans les communes de Comé et de Grand-Popo au Bénin, entre 2013 et 2015. Au cours de ces trois années, les cohortes de stagiaires ont appuyé l’Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA), partenaire de la Fondation au Bénin, dans la formation et le soutien de personnes relais communautaires responsables du transfert de connaissances et de bonnes pratiques nutritionnelles dans les villages de Comé et de Grand-Popo, notamment par des activités de pesée infantile, de démonstration culinaire et de plantation de plantes nutritives telle que le moringa. Au terme de ces trois années, nous constatons l’amélioration de la santé nutritionnelle des enfants de 0 à 5 ans de ces villages, des transformations positives des pratiques alimentaires dans les ménages et la prise en charge plus efficace de la nutrition par les communautés.

Afin d’assurer la pérennité des résultats du travail des personnes relais communautaires en nutrition qui se poursuit, la Fondation et son partenaire l’APRETECTRA ont développé un nouveau projet Québec sans frontières (QSF), soit le Projet d’autonomisation des femmes rurales (AFR-Bénin), qui sera mis en oeuvre de 2017 à 2019. En effet, ce projet visera l’autonomisation, principalement économique, à travers l’accompagnement entrepreneurial des femmes rurales afin d’accroître notamment leurs capacités à mettre en pratique les apprentissages nutritionnels réalisés au sein du PAAN. Les conditions de vie des femmes de 30 villages de Comé et de Grand-Popo se verront donc améliorées par le renforcement de leur pouvoir économique et socio-politique. Le recrutement de la première cohorte de stagiaires QSF qui séjourneront au Bénin à l’été 2017 débutera en juillet 2016. À titre informatif, les stages QSF sont ouverts aux jeunes de 18 à 35 ans et sont d’une durée de 2 mois et demi, sans compter la formation pré-départ et la sensibilisation du public québécois au retour. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature trouveront la description de l’offre de stage sur le site web de la Fondation.