Des stagiaires QSF au Bénin

QSFbeninLe groupe de neuf stagiaires du Projet d’appui nutritionnel scolaire et communautaire (PANSC) du programme Québec sans frontières de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est arrivé le 18 mai dernier à Comé, au Bénin, pour un stage de près de trois mois en nutrition. Les neuf jeunes femmes ont reçu un accueil chaleureux de l’APRETECTRA, partenaire local de la Fondation, ainsi que des familles béninoises chez lesquelles elles vivront durant leur séjour. C’est une chance pour le groupe de pouvoir ainsi plonger dans la culture béninoise à travers cette expérience d’échange interculturel.

Déjà, les activités de stage sont mises en branle et vont bon train. Durant la première semaine, les stagiaires ont rencontré les comités de suivi nutritionnel des écoles de Comé et de Grand-Popo, comités regroupant enseignants, parents d’élèves et cuisinières des cantines scolaires, afin d’évaluer leurs besoins et attentes. Ces comités recevront des formations nutritionnelles, notamment sur la problématique du double fardeau nutritionnel, soit la coexistence des maladies et problèmes de santé liés à la « surnutrition » (obésité, diabète, hypertension) et à la « sous-nutrition » (carences en vitamines et en micronutriments, insuffisance énergétique), problématique frappant plusieurs pays africains.

En préparation à ces formations, les stagiaires ont créé différents outils pédagogiques qui faciliteront le processus d’apprentissage lors de leurs ateliers. Le groupe a ensuite testé ces outils à l’orphelinat de Comé, où les enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme aux activités. Finalement, les stagiaires ont fort apprécié les rencontres avec deux nutritionnistes du pays qui les ont grandement éclairés sur les enjeux nutritionnels locaux. Le groupe est maintenant impatient de commencer les activités concrètes dans les écoles, qui seront suivies des activités de sensibilisation au double fardeau nutritionnel dans les villages, notamment auprès des mères de jeunes enfants.

Pour suivre les stagiaires dans leurs aventures béninoises : Cliquez ici