Un mois d’avril bien rempli pour les Éducateurs sans frontières!

En classe virtuelle!

Toujours en formation à distance auprès de 3 écoles en Haïti, nous avons poursuivi les présentations en lecture pour les classes du fondamental ainsi que l’accompagnement en apprentissage par le jeu au préscolaire.

Une conférence sur l’évaluation

Avec nos partenaires haïtiens (composés de plusieurs directions d’écoles, des conseillères pédagogiques et des personnes du ministère de l’Éducation), nous avons eu la chance d’assister à une conférence sur l’évaluation, donnée par monsieur Patrick Charland, professeur titulaire en didactique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire de l‘UQAM. Madame Nicole Monney, professeure en pratiques éducatives et gestion de classe au département des Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheuse associée au CRIRES et au CRRE, a elle aussi assisté à cette rencontre.

Cette conférence, parfaitement adaptée à son auditoire, avait pour titre « pourquoi, comment et quand évaluer ».

De nombreuses réflexions à partager, des pistes à suivre, des constats à reconnaître, des affirmations fortes qui nous interpellent sur nos pratiques pédagogiques, vont sans aucun doute déboucher sur de futures rencontres de travail avec nos partenaires, accompagnés dans leur cheminement par madame Monney et les Éducateurs sans frontières.

Un projet sur la sensibilisation à la non-violence

De plus, des rencontres s’élaborent pour fournir des outils concernant la sensibilisation à la non-violence. Supportés par une équipe de la Maison d’Haïti à Montréal et par un psychoéducateur de Cap-Haïtien, nous serons en mesure de proposer une démarche visant à sensibiliser les parents et le personnel des écoles à la non-violence, et ce, dès la rentrée scolaire 2021-2022.

Au Québec, nous ajoutons un autre comité à ceux déjà existants. En effet, les deux soirées thématiques tenues en mars dernier ont débouché sur la mise en place d’un groupe de travail sur l’Égalité des genres. Formée de 7 personnes, cette équipe a pour mandat de : créer, pour des ÉSF en mission, quel que soit leur mandat, un ensemble d’outils pratiques pouvant être utilisés pour sensibiliser les partenaires à l’égalité des genres.

Le réseau des Éducateurs sans frontières accueille de nouveaux membres

Le 15 avril 2021, une rencontre d’information portant sur le programme des ÉSF a élargi ses frontières. Parmi les personnes participantes, nous avons eu la chance de rencontrer des gens résidants en Ontario, en Amérique du Sud et en Haïti. L’intérêt est palpable, le désir de s’impliquer également!

Si vous désirez vous joindre à nous, écrivez-nous à esf@fondationpgl.ca