Visite des cantines au Mali

Mali, 14 novembre 2016 – Notre chargée de projet, Sophie D’Aoust, est présentement en mission au Mali. Elle nous raconte sa visite des cantines :

img_2519

« Après deux heures de route de Bamako, on découvre deux écoles qui débordent de vie et d’énergie : Mafeya et Feya. J’ai eu la chance de visiter Mafeya à l’heure du repas. Pas facile de contrôler 300 enfants le ventre creux! Cinq cuisinières ont préparé pour les enfants un plat de riz avec poisson fumé.  »

On lui offre un plat et elle le partage avec les enfants. Elle observe : « Le riz est adoré par les enfants de l’école qui n’ont pas l’habitude d’en manger à la maison. La vitesse à laquelle ils ont terminé leur plat en témoigne d’ailleurs! »

img_2592

Sa visite lui a aussi permis d’évaluer les impacts des conflits qui ont secoué le nord du Mali. Dans cette région, les cantines dans le sud du Mali sont grandement délaissées. Le Programme d’Alimentation Mondial ne se trouve maintenant qu’au Nord. Pourtant les besoins sont criants et on voit sur le terrain l’importance de ces actions.