Découvrez le texte de La Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. 2016

Géronimo Stilton lors de La Grande finale internationale 2016 Photo : Jean Rodier
Géronimo Stilton lors de La Grande finale internationale 2016
Photo : Jean Rodier

Pour sa 25e édition, La Dictée P.G.L. a eu l’honneur de voir son texte de la Grande finale internationale rédigé par l’un des plus célèbres personnages jeunesse : Geromino Stilton!

Les 69 finalistes ont pu relever le défi de cette ultime dictée lue par Sophie Faucher, comédienne, lors de la Grande finale internationale du 29 mai dernier au Campus Notre-Dame-de-Foy

L’entraide

Aussitôt descendus de l’autocar, nous avons pris connaissance de l’impitoyable sévérité avec laquelle le nord de l’île* avait été frappé. Nous nous sommes alors précipités pour aider les quelques habitants qui s’y trouvaient. Malgré la gravité de la situation, il était possible de discerner un espoir obstiné dans le regard des membres de l’équipe de sauvetage venue** en aide aux sinistrés. On décelait chez eux une générosité sans bornes***, un courage indomptable et une grande détermination.

Adultes et enfants issus de milieux différents s’entraidaient sans relâche afin de nettoyer les rives du fleuve et de consolider les digues. Le niveau de l’eau avait grimpé et nous devions, à l’aide de lourds sacs de terre, construire un barrage le long du cours d’eau. Soudain, la pluie a cessé et je me suis mis à fredonner une chanson. Tous l’ont reprise à l’unisson! J’ai tout à coup réalisé avec satisfaction que, même si aucun d’entre nous n’était une super-souris****, ces héroïnes de bandes dessinées, tous ensemble nous formions une équipe solidaire de sauveteurs exceptionnels.

* Note au jury : Accepter aussi ile (nouvelle orthographe).

**Note au jury : Accepter aussi venus.

*** Note au jury : Accepter aussi borne.

**** Note au jury : Accepter aussi supersouris (nouvelle orthographe).

Nombre de mots : 173