Vers un monde inclusif : mon expérience Nouveau Québec sans frontières

Au croisement de mon parcours académique et de ma volonté d’agir dans le domaine de la solidarité internationale, le programme Nouveau Québec sans frontières (NQSF) s’est avéré être une véritable découverte, une expérience révélatrice autant sur le plan professionnel que personnel. En tant qu’étudiante finissante en maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, mon engagement au sein de ce programme et du projet ISEF – Initiative pour la co-construction d’un savoir commun Sud-Sud et Sud-Nord sur l’Entrepreneuriat féminin visant l’autonomisation économique des femmes – de la Fondation Paul Gérin-Lajoie a été une expérience transformatrice, ayant laissé une empreinte indélébile sur ma carrière émergente. Aujourd’hui, je vous fais part de mon aventure VQSF, qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda.

Après deux mois de préparation et de travail au sein de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, je m’envole le 8 novembre 2023 pour le Rwanda, le pays des mille collines, entamant alors un séjour de quatre semaines.  J’ai pu travailler en étroite collaboration et sous la supervision de l’équipe de Maison Shalom, un organisme partenaire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du projet ISEF.  Logée en famille d’accueil, cette immersion dans la vie quotidienne rwandaise m’a permis de mieux comprendre les enjeux locaux et m’a grandement aidée dans mon adaptation dans ce pays et sa culture encore inconnue pour moi.

Le projet ISEF a pour objectif d’accompagner des femmes dans leur parcours entrepreneurial afin de les mener vers une autonomisation économique et sociale. Il s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire de ses partenaires internationaux, tels que Maison Shalom, qui sont au cœur des communautés touchées par le projet. Mon mandat VQSF m’a permis d’être aux premières loges du dispositif d’accompagnement pour les femmes, tout en profitant de la richesse des différentes ressources clés au sein de Maison Shalom.

La rencontre avec ces femmes entrepreneures, lors de déplacements ponctuels dans le village et le camp de réfugiés de Mahama, a été l’aspect le plus marquant de mon voyage. Certaines m’ont alors expliqué leur parcours, mais aussi l’impact positif que le projet ISEF a su avoir dans leur vie. Cette expérience humaine, riche en témoignages de résilience et de détermination, a profondément marqué mon engagement pour la solidarité internationale.

À travers ISEF, un projet pour les femmes et par les femmes, ces entrepreneures s’affirment en véritables actrices de changement pour elles-mêmes, leur entourage et leur communauté. Chacune de leurs narrations souligne la puissance transformatrice de l’entrepreneuriat féminin dans des contextes souvent difficiles, le destin quotidien vécu dans le camp de Mahama.

Ces déplacements m’ont permis d’être totalement immergée dans la complexité des enjeux humanitaires, me confrontant à des conditions de grande vulnérabilité liées à la réalité des déplacements de populations. Les défis ont été nombreux – du choc culturel à la compréhension des dynamiques locales et aux échanges interculturels marqués par la barrière linguistique. Néanmoins, j’ose assurer que chaque obstacle a été une opportunité d’apprentissage, renforçant ma capacité à m’adapter dans des environnements en constante évolution.

Ainsi, mon aventure VQSF avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Maison Shalom représente bien plus qu’un simple voyage. J’ai pu découvrir un nouveau pays ainsi qu’une nouvelle culture, lier des liens interpersonnels forts. Cela m’a d’autant plus permis de renforcer mes aptitudes et mes forces, et d’être consciente de mes faiblesses.  C’est une plongée profonde dans les réalités d’un projet aux dimensions internationales, une exploration enrichissante qui a façonné ma vision du monde et renforcé ma détermination à œuvrer pour un avenir plus équitable et inclusif.

Mon immersion dans le programme Nouveau Québec Sans Frontières a été une première expérience professionnelle en solidarité internationale. C’est un appel à l’action pour tous les jeunes qui, comme moi, partagent la passion et la détermination de construire un monde plus équitable et inclusif. En unissant nos forces, nous pouvons transcender les frontières et forger un avenir auquel la solidarité guide chaque initiative. (par Chiara Azar)