La Dictée P.G.L. : c’est officiellement commencé!

Le mois de janvier est entamé, ce qui signifie que les écoles démarrent officiellement le projet de La Dictée P.G.L. Les élèves et les enseignants ne
cueillette-partage-2 chômeront pas : au menu, plusieurs activités pédagogiques autour du thème de l’alimentation. Ils doivent notamment étudier les mots de vocabulaire, améliorer leur maîtrise de la langue française et se préparer à faire la dictée commanditée pour la Cueillette du partage.

La Cueillette du partage est un élément majeur dans le projet de La Dictée P.G.L. Les élèves amassent des fonds, qui sont divisés en deux : 50% reviennent aux écoles et 50% aux projets de la Fondation. Il faut donc les encourager et les soutenir dans leur démarche. Chaque année, les sommes amassées permettent la réalisation de grands projets, aussi bien ici qu’ailleurs. En tout, depuis la création de La Dictée P.G.L il y a plus de 25 ans, près de 27 millions de dollars ont été amassés, dont près de 12 millions ont été conservés et investis dans les écoles d’ici.  Ces montants d’argent permettent la mise en place de projets éducatifs, ou fournissent le financement nécessaire pour l’achat de livres, d’ordinateurs et de sorties culturelles.

img_0012-2Grâce à cette cueillette, plusieurs projets sont rendus possibles en Afrique de l’ouest et en Haïti. Voici quelques exemples : au Mali, dans le cadre des cantines scolaires, nous pouvons offrir 200 000 repas nourrissants chaque année, ce qui favorise l’apprentissage des élèves et diminue les taux d’abandon scolaire. Au Bénin, le Projet d’appui à la sécurité alimentaire et à l’amélioration nutritionnelle (PASAAN) permet d’améliorer la sécurité alimentaire et la situation socioéconomique des populations de 30 villages des communes de Comé et Grand-Popo.

Finalement, en Haïti, en plus de contribuer à la réhabilitation des infrastructures touchées par l’ouragan Matthew à l’automne dernier, la Cueillette du partage appuie notre projet en appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN). Il s’agit d’un projet qui améliore l’offre de services de santé essentiels en renforçant 10 centres de santé dans les départements de Grand’Anse et du Sud.