LES ESF AU CAMEROUN POUR LA DURÉE D’UN 5 À 7

Nous avons continué notre tournée des pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie le 22 avril dernier. Cette fois, c’est grâce à une rencontre avec madame Isabelle Ngapa, représentante pays pour le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) depuis novembre 2020, que nous avons appris à connaître la mission en cours.

Franco-camerounaise, elle a travaillé sur plusieurs projets, tant scolaires que communautaires, dans différentes régions du Canada : Yukon, Nouvelle-Écosse, Colombie-Britannique et au Québec. À la suite de ses nombreux voyages et activités bénévoles, Isabelle a décidé de se lancer en coopération internationale. Elle a fait son premier mandat au Cameroun en suivi évaluation avec CUSO puis au Burkina Faso en participation citoyenne des jeunes avec OXFAM.

Isabelle a partagé avec nous ce qui fait le charme de son pays d’origine, le Cameroun. Elle nous a généreusement parlé de son vécu en direct, d’où la formule « 5 à 7 » que nous avions choisie puisqu’il y a un décalage horaire de cinq heures.

Au Cameroun, le projet progresse bien puisque des partenaires sont déjà identifiés et que des mandats à distance sont en cours de rédaction. Restez à l’affût par l’intermédiaire du site web de la Fondation, un de ces mandats vous interpellera certainement!

Finalement, Maxime Allard, directeur du Programme CLÉ en a profité pour faire le point sur le développement du projet dans les autres pays d’intervention, parler des mandats à distance qui sont déjà comblés et de ceux qui seront disponibles prochainement.

Pour rester à l’affût de nos prochaines rencontres, écrivez-nous à esf@fondationpgl.ca

Michèle Ladouceur et Christiane Bruyère

Comité des Communications des ÉSF