Nos trois groupes QSF sont désormais rentrés au pays!

Québec sans frontières (QSF) est un programme d’initiation à la solidarité internationale en vue de favoriser un engagement citoyen concret en permettant aux jeunes Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des projets de solidarité internationale. Financé par le ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF), QSF est proposé par une quinzaine d’organismes de coopération internationale du Québec.

IMG_9113_edited

Pour l’année 2017-2018, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a proposé trois missions, deux au Bénin et une en Haïti. Le stage Québec sans frontières Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes de Porto-Novo (PAPEJ) réalisé conjointement avec l’organisme béninois RAIL en était à sa première année. Elle s’est soldée par un franc succès, autant au niveau interculturel que professionnel.

Les huit stagiaires et l’accompagnateur avaient pour rôle de mettre en place des outils de formation pour de jeunes leaders en entrepreneuriat, mais également des outils physiques et théoriques dans le but de bonifier leurs capacités. Les domaines visés allaient de l’élevage à la cuisine, en passant par la métallurgie, la couture, etc. Les sept volets développés couvraient divers aspects de l’entrepreneuriat tels que la pédagogie, la finance, la comptabilité, etc. Une deuxième partie du stage avait aussi pour but de former ces jeunes leaders afin qu’ils enseignent eux-mêmes ces acquis à leurs pairs, pour faciliter l’autonomie du groupe des jeunes après le départ des stagiaires QSF.

Ariane_edited

Ce stage fut un bel exemple d’autonomisation et des possibilités qu’offrent le micro-crédit dont l’accès est facilité par l’éducation. Pour 2018-2019, un de nos deux stages QSF sera la suite de ce projet et aura pour but l’élaboration d’un plan d’affaire pour les jeunes leaders. L’année 2017-2018 a permis de travailler avec 50 jeunes et l’objectif est d’arriver à 100 jeunes intégrés dans le programme pour la fin de la deuxième année de stage.

Les projets de 2018-2019

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous au 514-288-3888, poste 242, ou par courrier électronique à l’adresse qsf@fondationpgl.ca.