Sur les traces de Paul Gérin-Lajoie

DSC_0328Sur les traces de Paul Gérin-Lajoie

Le conseil d’administration de la Fondation annonçait cette semaine de bonnes nouvelles qui insufflent un regain d’énergie au sein de l’équipe. François Gérin-Lajoie, économiste et consultant international qui était à la tête de la Fondation depuis le 6 avril 2001, consacrera désormais ses énergies et sa grande expérience au plaidoyer, au développement et à la planification stratégiques afin de porter toujours plus loin la mission de son père, plus actuelle que jamais et  qui demeure au cœur des projets de la Fondation. Il assurera donc ses fonctions au sein du conseil d’administration à titre de vice-président, planification et développement stratégiques. « L’œuvre de mon père est immense et j’en suis témoin tous les jours. Encore récemment, lors de la Commission parlementaire sur la loi 86 qui réformera la gouvernance scolaire, mon père a appelé les acteurs du milieu à ouvrir le dialogue et cesser de travailler en vase clos. Son message a été entendu. Il est important pour moi  de l’appuyer dans ces actions et de poursuivre son œuvre au quotidien auprès, certes de l’équipe de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, mais surtout en étant à l’écoute des populations nécessiteuses. »

À la direction générale, l’équipe accueille Lucie Tremblay, une gestionnaire d’expérience qui cumule plus de 35 ans chez Bell. Elle a, entre autres, occupé le poste de directrice générale du Bureau des projets et des contrats majeurs.  Reconnue pour ses compétences en mobilisation des équipes, elle a développé une solide expertise en transformation et implantation de processus de gouvernance. Les défis ne manqueront pas pour elle à la Fondation. « La mission qui est l’Éducation pour tous! demeure toujours aussi pertinente et prend des formes diverses selon les projets et les pays. Le financement d’organismes comme le nôtre demeure une préoccupation constante, et à cet égard, la diversification de nos sources de financement et l’innovation seront au cœur de nos priorités cette année. Mieux faire connaître le travail de la Fondation tel que la Dictée P.G.L. et tout le travail accompli à promouvoir la langue française fera aussi partie de mes chevaux de bataille. Heureusement, j’ai le privilège de travailler avec des collaborateurs exceptionnels, et comme je favorise le travail d’équipe, la complémentarité et la gestion participative, je suis convaincue que nous saurons relever ces défis. » lance-t-elle.