Des résultats impressionnants pour le projet Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN)!

Le 31 mars dernier marquait la fin d’un projet novateur et solidaire, le projet d’Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel en Grand’Anse et dans le Sud d’Haïti (A3PN). Bien qu’A3PN ait rencontré de nombreux enjeux au cours de sa mise en œuvre, le projet a eu un impact significatif et favorable sur la qualité de vie des populations visées par ce projet. Pour en savoir plus sur le projet.

A3PN a permis de contribuer concrètement à la santé des mères et des enfants dans les régions de la Grand’Anse et du Sud d’Haïti. Ce sont plus de 63 000 personnes, femmes, hommes, filles et garçons, qui ont bénéficié directement de la vaste gamme d’activités réalisées et des services renforcés par le projet dans les communes de Saint Jean du Sud, Camp Perrin, Chantal et Leprêtre dans le Sud et de Morron, Anse d’Hainault, Les Irois, Carcasse, Grand Vincent, Roseau et Corail en Grand’Anse.

Parmi l’ensemble des réalisations, la Fondation est fière de compter :

· 10 centres de santé réhabilités et dotés en équipements pour mieux répondre aux besoin des populations;
· 299 membres du personnel soignant et d’appui qui ont bénéficié de formations leur permettant d’être plus efficace dans la dispensions des soins, l’entretien et la gestion des centres de santé;
· 75 agents de santé communautaires polyvalents (ASCP) qui ont été formés et actifs dans leurs communautés, réalisant notamment 55 708 visites à domicile et 4 899 postes de rassemblements et distribuant plus de 62 000 capsules de vitamines A à plus de 20 000 enfants de 6 à 59 mois et près de 35 000 doses d’antiparasitaires à plus de 17 000 enfants de 12 à 59 mois;
· 1 584 femmes ont bénéficié d’un dépistage pour des lésions précancéreuses du col de l’utérus, certaines d’entre elles ont pu bénéficier de traitements légers immédiat et d’autres ont pu être référées à des services adaptés, ce qui pour certaines a littéralement sauvé leur vie;
· 1 100 jardins potagers familiaux et communautaires et des activités de petits élevage (poules pondeuses et chèvres) mis sur pied pour contribuer à la diversité alimentaires des familles et créer des revenus;
· 100 mutuelles de solidarité (MUSO) mises sur pied permettant à des femmes de renforcer leur activités économiques et d’avoir accès à des fonds rapides lors d’urgences de santé pour elles ou leurs enfants.

Ces résultats impressionnants n’auraient pas été possibles sans la mise en place d’activités et de procédures éprouvées et innovantes. Plusieurs apprentissages en découlent et il était important de les documenter, tant dans une perspective de pérennisation des interventions, que de réplication des nouvelles initiatives, que de partage de l’expérience. Un processus de capitalisation a donc été réalisé de manière participative par l’équipe du projet durant plus de 18 mois. Cette démarche a mené à la production d’un rapport de capitalisation articulé autour de quatre axes : 1) l’éducation, 2) l’accès à des soins de proximité, 3) l’accès économique et 4) l’implication communautaire. La Fondation et ses partenaires sont fiers de partager cinq fascicules de capitalisation. Le premier présente un sommaire du projet A3PN et les quatre autres présentent des fiches de partage de l’expérience et des fiches techniques pour chacun des axes de capitalisation mentionnés ci-haut.

Le projet A3PN a été réalisé de 2016 à 2020 par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec Catholic Relief Services Haïti (CRS) comme partenaire local et avec deux entités de l’Université de Montréal comme partenaires canadiens, soit l’Unité de Santé de Montréal (École de santé publique) et TRANSNUT (centre collaborateur OMS sur la transition nutritionnelle et de le développement du Département de nutrition). Tout au long de l’initiative, une collaboration de proximité a été entretenue avec le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) par la Direction de la Santé de la Famille (DSF) et les Directions sanitaires du Sud (DSS) et de la Grand’Anse (DSGA). Le projet a été mis en oeuvre grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC) et de la généreuse contribution de nombreux donateurs.

Pour consulter les documents:

1. Sommaire du rapport de capitalisation
  2. Axe 1: l’éducation