Haïti

Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) – Haïti

dre-fonie-pierre

Dre Fonie Pierre, coordonnatrice du projet A3PN

Le projet d’Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) en Grand’Anse et au Sud d’Haïti a démarré ses activités le 1er avril 2016. Le projet, d’une durée de quatre (4) ans, est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), Transnut, le département de nutrition de l’Université de Montréal et l’Unité de santé internationale (USI), également de l’Université de Montréal. Il vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communes Anse d’Ainault, Corail, Les Irois et Moron en Grand’Anse et Camp Perrin, Chantal et Saint-Jean du Sud dans le Département du Sud. Le projet vise à appuyer directement 23 083 femmes, 19 653 hommes, 38 725 filles et 40 087 garçons. Pour y parvenir, l’A3PN appuie dix (10) centres de santé en les aidant à améliorer l’offre de services de santé essentiels et leur taux d’utilisation par les bénéficiaires, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti et avec les autorités sanitaires locales. Le projet veille à augmenter le taux de consommation d’aliments nutritifs et le taux de diffusion et d’utilisation des données démographiques par les bureaux d’enregistrement. L’accès aux services de santé est un défi important en Haïti et c’est pourquoi soixante-quinze (75) agent-e-s de santé communautaire polyvalents (ASCP) seront engagé-e-s et formé-e-s pour offrir des services directement auprès de la population, notamment dans des régions plus éloignées. Par ailleurs, une grande campagne d’Information, Éducation et Communication (IEC) sera mise en branle toute la durée du projet afin de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques en matière de santé, d’allaitement, de nutrition et d’hygiène. Aussi, plusieurs activités sont organisées au niveau des communautés afin de les appuyer à adopter de bonnes habitudes et pratiques durables, comme l’appui à la mise en place de jardins communautaires et de petits élevages et des mutuelles de solidarité visant à épargner pour financer l’accès aux soins médicaux.

Le pays d’intervention et régions : Haïti (Grand’Anse et du Sud)

Durée du projet : 4 ans (2016-2020)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie

Projet d’électrification rurale de Labrousse

Labrousraccordement-electrique-de-la-boucheriese est un village isolé dans les montagnes de la région de Miragoâne. La route d’accès de 19 kilomètres est praticable uniquement par des véhicules tout terrain. La région de Labrousse a une population avoisinant les 48 000 personnes et ses habitants vivent essentiellement d’agriculture de subsistance et de petit commerce artisanal, privés, jusqu’à tout récemment de toute forme d’énergie renouvelable et d’électricité.

En 2013, grâce à un partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Hydro-Québec, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a mis en œuvre le Projet d’électrification rurale à Labrousse. En mars 2016, c’est 100 % de la ligne électrique de 2,5 km qui sillonne la commune de Labrousse qui est complétée. Le système solaire et une génératrice ont été raccordés à cette ligne électrique. Il sera alors possible de produire chaque jour de 4 à 6 heures d’énergie solaire renouvelable. En cas de nécessité, aux heures de pointe, la génératrice pourra produire 2 à 3 heures supplémentaires d’énergie.

La coopérative d’Énergie de Labrousse, constituée de résidents et de membres de la FODES-5, a été créée pour assurer la pérennité du projet. Ces membres seront aussi clients puisqu’ils devront payer leur consommation d’électricité à la coopérative. Deux membres du personnel de la FODES-5 ont de plus été formés pour entretenir la ligne électrique et les systèmes solaires des différents bâtiments.

Concrètement, le Projet d’électrification rurale de Labrousse, a permis d’améliorer les soins de santé, la sécurisation des rues, le développement de l’économie locale, de meilleures communications et davantage d’interactions et d’entraide entre les citoyens grâce à la radio communautaire et aux rencontres à l’église, qui sert aussi de centre communautaire.

Pays d’intervention et région : Haïti (Labrousse)

Durée du projet : 3 ans (2013-2016)

Bailleurs de fonds : Ministère des relations internationales et de la Francophonie et Hydro-Québec

Parrainage d’écoliers

En Haïti, le Programme de parrainage d’écoliers existe depuis 1998. Cette année seulement, le programme a permis à 350 enfants défavorisés de la région de l’Artibonite d’aller à l’école, soutenant ainsi l’accès à l’éducation de cette communauté et encourageant la persévérance scolaire. L’argent versé par les parrains permet, entre autres, d’acquitter les frais d’inscription des enfants à l’école et de leur fournir l’uniforme et le matériel scolaire nécessaire. L’école de l’enfant parrainé reçoit, elle aussi, du soutien et des biens matériels, tels que des manuels scolaires adaptés, afin d’optimiser la qualité de l’éducation offerte.

Le programme favorise également l’échange entre l’enfant et son parrain/marraine par le biais d’un portail où ils peuvent correspondre ensemble, créant ainsi des liens durables entre  le parrain et son filleul. Pour en savoir plus (https://fondationpgl.ca/accueil/parrainage-decoliers/)