Égalité de genre et respect des droits humains
La Fondation Paul Gérin-Lajoie œuvre depuis sa création à une autonomisation accrue des femmes. Elle encourage les femmes à contribuer à l’autonomisation économique de leur famille, à jouer un rôle grandissant et significatif au sein de leur communauté et à être de véritables actrices de changement.
La Fondation souhaite contribuer à l’émergence d’un monde plus juste et plus équitable, permettant aux femmes et aux hommes d’exercer leurs droits, de maintenir leur dignité et de mettre à profit leur plein potentiel. L’égalité de genre et le respect des droits humains est une priorité de chacune des initiatives de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Femmes en Action
En fin d’année 2023, le projet « Femmes en Action » a démarré en République démocratique du Congo (RDC) afin d’accroître l’autonomisation et l’adaptation aux changements climatiques des jeunes filles et femmes vulnérables tout en contribuant à la conservation forestière, notamment en intégrant les approches de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), conformément au Standard développé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce projet s’inscrit à l’intersection des...
En savoir plus Faire un donLa mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre pour l’équité et le succès des filles (KIX)
L’accès à l’école, la réussite scolaire et l’achèvement de la scolarité des filles sont des défis majeurs en Afrique, défis qui ont été exacerbés par la pandémie mondiale de COVID-19. Le projet « La mise à l’échelle du modèle des écoles sensibles au genre » constitue une réponse à ces tendances et aux inégalités de genre persistantes, en recueillant des donnés probantes sur un modèle innovant d'écoles sensibles au genre,...
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Filles et éducation résilientes (FIERES)
Dès 2022, le projet Filles et éducation résilientes (FIERES) sera mis en œuvre au Mali pour favoriser l’accès des filles et des adolescentes à une éducation de qualité, équitable et adaptée aux réalités locales, dans les régions de San, Mopti et Tombouctou. Le projet s’adresse en priorité aux filles et adolescentes en situation de vulnérabilité, dont celles déscolarisées, nomades, déplacées, ou ayant vécu des grossesses précoces. Il se concentrera sur...
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24 500
élèves accompagnés, dont 11 025 filles
70
écoles concernées dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou
6 500
femmes adultes, de 20 à 60 ans, mobilisées pour la défense des droits des filles et adolescentes
330 000
personnes sensibilisées au droit des filles à l’éducation
Initiative Femmes et Communautés Cacaoyères (IFCC)
Afin de contribuer à la pleine participation des femmes de Côte d'Ivoire à la croissance économique de leurs communautés ainsi qu'au respect de leurs droits, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s'allie à SOCODEVI pour mettre en œuvre un nouveau projet. L'Initiative Femmes et Communautés Cacaoyères (IFCC) adopte une approche multisectorielle et intégrée alliant les expertises des deux partenaires : le développement socioéconomique grâce à l'éducation (Fondation Paul Gérin-Lajoie) et la formule...
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5 000
femmes et adolescentes, agentes de changement
50
communautés mobilisées pour le droits des femmes et des filles
30
entreprises coopératives cacaoyères accompagnées
Appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire (PASSREL)
Le projet PASSREL œuvre dans la commune de Croix-des-Bouquets en Haïti dans le but de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive égalitaire, et surtout, d’agir sur la mentalité de la population sur ces enjeux. Il vise à permettre l’exercice du droit à la santé des Haïtiennes et des Haïtiens, particulièrement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour les femmes, les adolescentes et...
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60 000
adolescentes et femmes auront accès à des soins de santé de qualité
Initiative pour la co-construction d’un savoir commun Sud-Sud et Sud-Nord sur l’Entrepreneuriat féminin (ISEF)
Dans une perspective d’autonomisation économique des femmes, d'amélioration de leur bien-être et du renforcement de leurs droits, le projet ISEF vise à favoriser l’entrepreneuriat féminin dans les régions de Comé et Porto-Novo, au Bénin, et le district de Kirehe, au Rwanda. Avec l’appui de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et le soutien financier du Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, les partenaires...
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690
jeunes filles et femmes entrepreneures à former en trois ans
330
femmes entrepreneures formées la première année
22
regroupements de femmes béninoises bénéficiaires de don d’équipement en 2022
3
personnes volontaires Québec sans frontières déployées sur le terrain en 2023-2024
Favoriser l’autonomisation socioéconomique et la résilience des femmes de Porto-Novo (FAR)
D’une durée de 8 mois, l’initiative FAR visait à améliorer l’autonomie socioéconomique et les conditions de vie de 150 femmes en situation de vulnérabilité et subissant directement les impacts de la pandémie de COVID-19 à Porto-Novo au Bénin. Fondé sur une approche féministe et holistique, le projet alliait les expertises et expériences antérieures et complémentaires de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Réseau d’appui aux initiatives locales (RAIL), permettant de...
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150
femmes bénéficiaires de ce projet
70
femmes des groupements ont bénéficié d’un parcours de formation entrepreneuriale
6
ateliers de sensibilisation et de prévention sur la pandémie de la COVID-19 ont été réalisés au profit des 15 groupements bénéficiaires du projet FAR
30
représentantes des groupements de femmes ont été outillées sur l’usage des technologies numériques
Programme CLÉ
Le Programme Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Six pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo. Considérant le pouvoir transformateur de l’éducation sur les...
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450 000
personnes bénéficieront du Programme CLÉ dans les pays d’intervention
740
personnes volontaires engagées auprès du Programme CLÉ
3 000 000
personnes au Canada sensibilisées sur les enjeux éducatifs
45
partenaires locaux
Projet en Autonomisation des femmes rurales (AFR)
Le projet en Autonomisation des femmes rurales (AFR) est réalisé au Bénin, conjointement avec l’organisme partenaire APRETECTRA (Association des personnes rénovatrices de technologies traditionnelles). L’APRETECTRA a pour mission la promotion des savoirs, savoir-faire et savoir-être traditionnels porteurs de développement en utilisant l’approche participative pour l’autopromotion des communautés de base. Cette approche se matérialise par l’appui aux organisations professionnelles agricoles, la gestion durable des ressources naturelles et la vulgarisation des résultats...
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Projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM)
Le projet Éducation des filles pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs (ÉDUFAM), proposé par le consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), se veut une réponse régionale aux besoins criants d’éducation des filles, des adolescentes et des femmes dans la région. Il rallie l’expertise avérée en éducation de base et en formation professionnelle de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et l’expérience...
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24 823
filles et femmes autonomisées, bénéficiaires directes du projet
17 413
filles scolarisées dans ces écoles verront leur éducation améliorée
1 110
filles et femmes déscolarisées bénéficiaires de la formation professionnelle informelle
6 300
femmes renforcées dans leur engagement pour l’éducation des filles
Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN)
Le projet d’Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) en Grand’Anse et au Sud d’Haïti a démarré ses activités le 1er avril 2016. Le projet, d’une durée de quatre ans, est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), TRANSNUT, le département de nutrition de l’Université de Montréal et l’Unité de santé internationale (USI), également de l’Université de Montréal. Il vise à réduire la...
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172
Postes de rassemblement ouverts
47 610
Visites à domicile réalisées
161
Clubs de mères mis en place
45 363
Doses de vitamine A et 23 740 doses d’antiparasitaires distribuées
Projet Femmes-leaders en agropastoral au Mali (FAM)
Le Mali est l’un des pays où l’on dénote le plus d’inégalités entre les femmes et les hommes. Selon l’indice d’inégalité des genres (IIG) du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Mali se classait au 156e rang sur 159 pays en 2015. Au Mali, les femmes sont non seulement moins scolarisées, mais également moins présentes dans les centres de formation professionnelle et sur le marché du travail en...
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300
Femmes formées et appuyées dans leur insertion professionnelle
3 000
Personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat féminin en agropastoral
500
Apprenant-e-s et 40 enseignant-e-s sensibilisé-e-s sur les droits économiques des femmes
45
Nouvelles entreprises féminines créées
Projet d’Appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo (PAPEF)
Le PAPEF visait à améliorer les conditions de vie sociales et économiques des ménages de Porto Novo, grâce à un parcours intégré de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat en permettant aux femmes des groupements sélectionnés d’améliorer leurs activités génératrices de revenus.
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296
Femmes alphabétisées, accompagnées, équipées, et formées
99 %
Des prêts de microcrédits remboursés et renouvelés
28
Groupements appuyés issus de différentes filières (artisanat, maraîchage, transformation alimentaire, etc.)
30 %
D’augmentation des revenus des groupements
Projet jeunes Filles et femmes en situation difficile (FFD)
La Guinée connaît un taux de chômage très élevé chez les jeunes et doit faire face à des problèmes d’accès à l’éducation. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas tous accès à l’éducation et la Banque mondiale évalue à 54% le nombre de jeunes filles alphabétisées, pour 68% chez les jeunes hommes. Afin de réduire les disparités entre les sexes dans les chances d’accès à l’emploi,...
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235
Jeunes filles équipées de kits de protection contre le virus Ebola
209
Bénéficiaires ont atteint le niveau 3 en alphabétisation fonctionnelle
233
Jeunes filles diplômées par le Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
40
Personnes formatrices mobilisées tout au long du projet