Qu’est-ce que La Dictée P.G.L.?

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada et dans le monde. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect solidarité, préservation de l’environnement…) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française. Pour cela, la Fondation fournit aux élèves et aux enseignants participants divers outils pédagogiques. Elle donne également aux élèves la possibilité de participer à une compétition stimulante et amusante, qui chaque année aboutit à la Grande finale internationale pour les élèves de 5e et 6e année et depuis 2015 à la Grande finale nationale du secondaire pour les élèves de 1re et 2e secondaire (7e et 8e année).

Pourquoi participer à ce projet?

Pour les élèves»

Tout d’abord, ce projet est bénéfique aux élèves, qui tirent une grande fierté de leur participation à ce projet rassemblant des enfants de pays différents. Ils vivent une expérience amusante et enrichissante à travers les différentes compétitions. De plus, le projet leur permet d’améliorer leur écriture et lecture de manière ludique.

Pour les écoles»

Les écoles peuvent également tirer profit de ce projet en encourageant, par exemple, le développement de valeurs telles que la solidarité et l’échange au sein de l’établissement ou tout simplement en profitant d’un matériel pédagogique de qualité et des activités interactives en ligne. De plus, en participant à la Cueillette du partage P.G.L., les écoles peuvent conserver 50 % du montant recueilli pour leurs propres projets pédagogiques.

Pour les enseignants»

Les retours des enseignants quant aux apports du projet sont très positifs. Les outils pédagogiques multiples leur permettent de donner le goût aux élèves de s’améliorer en français, en lecture et en écriture. Ces outils pédagogiques donnent aux enseignants les clés nécessaires à la réussite de leurs élèves, en leur fournissant un guide leur permettant de compléter la formation des élèves déjà dispensée par le programme scolaire.

Pour les parents»

Les parents aussi ont tout intérêt à soutenir ce projet. En effet, à travers celui-ci, ils peuvent transmettre des valeurs de partage et de persévérance à leurs enfants, tout en les initiant aux enjeux du monde qui les entoure. Les parents peuvent aussi aider leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ou encore les soutenir et les encourager à se surpasser.

Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?

Le projet commence généralement en janvier, une fois les magazines et guides reçus par toutes les écoles. L’école est entièrement autonome quant à l’utilisation de son matériel, cependant la Fondation conseille pour ceux qui souhaitent un guide l’échéancier (calendrier d’activités) suivant :

Début janvier

• Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

Fin janvier

• Compléter l’activité de la dictée préparatoire en classe.
  • Transmettre le Cahier des parents aux parents pour la Cueillette du Partage P.G.L.
  • Donner la Dictée commanditée, associée à la Cueillette du partage P.G.L.
  • Récolter les Cahiers des Parents et les dons de la Cueillette du partage P.G.L.
  • Inscrire les gagnants par niveau sur votre Portail en Ligne.

Début février

• Faire la dictée de la finale de l’école.
  • Inscrire les élèves vainqueurs de 5e ou de 6e année aux finales régionales.
  • Inscrire les gagnants du secondaire à la Grande finale nationale du secondaire.
  • Inscrire les gagnants par niveau sur votre Portail en ligne.

Fin février – mars

• Tenue des finales régionales.

Mars

• Faire parvenir à la Fondation le rapport de l’école de la Cueillette du partage P.G.L., le chèque de don et les enveloppes vides pour reçu fiscal.

Mai :

• Grande finale nationale du secondaire.
  • Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

Que ce projet permet-il de réaliser ?

Depuis sa création en 1991, ce projet a permis à la Fondation de réaliser de multiples projets.

Grâce à l’argent récolté à travers ce projet, la Fondation a pu :

• Fournir du matériel concret pour garantir une éducation de base aux enfants :
    • 183 écoles construites;
    • 908 écoles rénovées et 200 bibliothèques scolaires restaurées;
    • 122 100 tables-bancs fournies.
  • Donner les clés aux écoles pour garantir la réussite scolaire de leurs élèves :
    • 244 674 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
    • 537 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
    • 600 écoles appuyées en gestion.
  • Garantir sécurité alimentaire des enfants :
    • création de cantines scolaires;
    • plus d’un million de repas servis par des cantines scolaires.
  • Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes :
    • 346 cadres du secteur de l’éducation formés et appuyés;
    • + de 2000 jeunes appuyés en formation professionnelle.
  • Alphabétiser près de 20 000 jeunes et adultes
  • Renforcer les capacités et le pouvoir d’action des femmes :
    • 1 300 femmes soutenues pour la création de petites entreprises